Publicité
Publicité
Le ciulama : des champignons rôtis, avec des petits cubes de polenta croustillants de la cheffe Ecaterina Paraschiv

Le ciulama : des champignons rôtis, avec des petits cubes de polenta croustillants de la cheffe Ecaterina Paraschiv

Le plat du jour
20 novembre 2023 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Et cette semaine c’est Marilou Berry. Pour elle, Ecaterina Paraschiv, cheffe du restaurant Ibrik Kitchen, à Paris, a réalisé un plat roumain : le ciulama. Des champignons rôtis, avec des petits cubes de polenta croustillants. Elle nous dévoile son astuce pour réaliser une polenta gourmande et ne pas la rater !


« Ibrik, ma cuisine des Balkans », Ecaterina Paraschiv-Poirson, Marabout, 2020 

https://ibrik.fr/

Manger est un acte essentiel et primitif. C’est, pour moi, la façon la plus universelle et inclusive de découvrir une culture, et c’est pour cela que j’ai lâché ma carrière d’avocate pour me consacrer, il y a quelques années, à la cuisine de mes origines. Je suis née en Roumanie, j’ai grandi à Bucarest jusqu’à l’âge de sept ans, et j’y ai encore beaucoup de souvenirs et d’attaches, même si ce fût de rudes années. Nous étions sous la dictature communiste de Ceaucescu, il y avait beaucoup de frustrations, pas assez de nourriture, très peu de fruits et légumes en ville. Heureusement nous avions de la famille à la campagne, qui nous faisait parvenir de bons légumes quand ils pouvaient… Ce qu’on mangeait était très basique, mais ma mère parvenait toujours à mettre beaucoup de saveurs dans sa cuisine. La Roumanie est restée un pays rural très agricole, les campagnes sont tissées de petites fermes, où chacun cultive sa parcelle pour se nourrir, et il y a des agriculteurs dans toutes les familles.

L’agriculture et l’élevage sont encore sainement rustiques, car les produits chimiques de Monsanto & co, c’est trop cher. Quelque part, c’est la pauvreté qui sauve les paysans de l’emprise de l’agro-industrialisation massive.

En Roumanie, surtout lorsque j’allais dans ma famille au nord du pays, j’ai appris à sentir, cuisiner, faire des conserves pour ne rien jeter… Nous mangions beaucoup de féculents, pomme de terre, maïs, légumes racines et produits issus de la cueillette, très peu de viande. On faisait un seul vrai repas, le soir, et régulièrement, surtout en automne, c’était du ciulama, un plat en sauce avec des champignons (récoltés par nos soins) et de la polenta, soit l’un des mets les moins chers et les plus consistants qui soient. Ce plat tout simple a marqué mon enfance.

Lorsque j’avais six ans, mon père, artiste plasticien, a gagné un prix à la Fiac qui lui a permis de venir en France. A son arrivée, il a été impressionné par l’abondance et la diversité des produits, fasciné notamment par les poubelles publiques pleines d’emballages multicolores, alors qu’elles étaient toutes grises en Roumanie… Ma mère et moi étions encore à Bucarest, dans un ghetto, et il nous a fallu un an avant de pouvoir rejoindre mon père à Paris.

Après une carrière dans la fiscalité, je décide de me reconvertir en créant un lieu de vie dans lequel je puisse me sentir chez moi. D’abord un café, puis, un an et demi plus tard, Ibrik Kitchen, le restaurant. J’ai tout appris sur le tas, en étant commis puis chef de partie, dans mon propre établissement. J’ai beaucoup travaillé pour arriver à ce que je voulais : faire découvrir la cuisine authentique des Balkans en la modernisant. C’est l’histoire de ce ciulama : j’ai enlevé la farine qui alourdit la sauce, ajouté un peu de crème et des herbes, grillé la polenta… Il n’y a rien qui me réjouit plus que lorsque mes parents viennent manger au restaurant et disent « retrouver le goût, mais en meilleur ».

 

Recette : Le ciulama

Ingrédients

Pour 6 personnes

-400 g de champignons de Paris blancs

-400 g de champignons de Paris rosés

-300 g de pleurotes

-8 gousses d'ail

-25 cl d'huile de tournesol

-1 botte de thym frais

-Feuilles de laurier 1 litre de crème liquide 35%

-2 g de poivre noir du moulin

-1 c. à c. de sucre

-Sel

 

Polenta

250 g semoule de maïs

20 g de beurre doux

3-4 feuilles de sauge fraîche

Sel

 

Préparation 

Préchauffer le four à 170°. Nettoyer soigneusement tous les champignons à l’eau, à sec au pinceau ou avec du papier absorbant.

Champignons de Paris : Tailler en deux les champignons de Paris et les placer dans un grand plat allant au four. Éplucher 4 gousses d'ail et les dégermer. Les mixer dans un blender avec 5 cl d'huile de tournesol. Arroser les champignons avec cette préparation, ajouter 15 cl d'huile de tournesol, le laurier et le thym. Placer les champignons au four 15 minutes. Lorsqu'ils sont déshydratés, récupérer les champignons et les placer dans une casserole avec la crème liquide, du thym frais, 2 feuilles de laurier, 5 gousses d'ail dégermées et écrasées, le sel, le sucre et quelques tours de poivre du moulin (selon votre goût). Laisser mijoter 40 minutes à feu doux. Rectifier l'assaisonnement en sel si nécessaire. 

Pleurotes : dans une poêle, verser de l'huile de tournesol et la dernière gousse d'ail dégermée et écrasée ainsi que du thym. Faites chauffer la poêle à température maximum. Lorsqu'elle est bien chaude, y placer les pleurotes et baisser légèrement le feu. Laisser fondre jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et que leur couleur commence à foncer. Réserver sans nettoyer la poêle.

Polenta : dans une casserole, porter à ébullition 1,2 litres d'eau avec le beurre, le sel et la sauge taillée finement. Baisser le feu et, à l'aide d'un fouet, incorporer en pluie la semoule de maïs. Remuer énergiquement pendant 10 minutes, sur feu doux, pour que la semoule gonfle bien. Une fois la semoule cuite, verser la préparation dans un plat et laisser refroidir, puis tailler en cubes. Au moment du service, faire sauter les cubes dans la poêle qui a servi à cuire les pleurotes (en ajoutant un filet d’huile). Servir les cubes de polenta avec les champignons et des petites feuilles de sauge.

WhatsApp Image 2023-11-17 at 15.31.35
  • Laurent Mariotte.

    La salade de fenouil braisé et algues nori du chef Aurélien Lasjuilliarias

    Chaque samedi, La Table des bons vivants vous propose des recettes hautes en couleurs. Aujourd'hui, Aurélien Lasjuilliarias vous propose une recette de salade de fenouil braisé.

      Audio -   24 août 2025  - 17 min

      Audio -   24 août 2025  - 17 min

  • Laurent Mariotte.

    Moules, vinaigrette marinière-cidre, chorizo et pommes de terre tièdes

    Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est Michaël Jérémiasz, chef de la délégation française des Jeux Paralympiques. Victime d’un accident de ski à 18 ans, il découvre le tennis fauteuil et est 4 fois médaillé aux JO. Il vient déguster le “plat du jour”.

      Audio -   23 août 2025  - 11 min

      Audio -   23 août 2025  - 11 min

  • Polenta, asperges et petits pois, sauce arachide de la cheffe Georgiana Viou

    Polenta, asperges et petits pois, sauce arachide de la cheffe Georgiana Viou

    Le plat du jour est signé Georgiana Viou, cheffe étoilée du restaurant Rouge à Nîmes au sein de l'Hôtel Margaret Chouleur. Il s’agit d’une polenta servie avec des œufs brouillés, des légumes de saison et une sauce cacahuètes. Une recette du Bénin que lui faisait sa mère.

      Audio -   17 août 2025  - 10 min

      Audio -   17 août 2025  - 10 min

  • La Salade tomates cerises et tagète, céleri du chef Clément Vergeat

    La salade tomates cerises et tagète, céleri du chef Clément Vergeat

    Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est la chanteuse Tina Arena. La star australienne multi-récompensée, aux 10 millions de disques vendus à travers le monde, et 50 ans de carrière, sera en concert en octobre 2026 en France et en Belgique.

      Audio -   16 août 2025  - 17 min

      Audio -   16 août 2025  - 17 min

  • La blanquette de veau traditionnelle de Joseph Viola

    Chaque semaine, un chef vient cuisiner à La table des Bons vivants. Et aujourd’hui c’est le Meilleur ouvrier de France Joseph Viola. Au menu : une blanquette traditionnelle !

      Audio -   10 août 2025  - 12 min

      Audio -   10 août 2025  - 12 min

  • Moules “Paul Gauguin” de Sébastien Martinez, chef au Moulin de Rosmadec.

    Moules «Paul Gauguin» de Sébastien Martinez

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs reçoivent des experts pour débattre et décrypter l’agriculture, l’alimentation, la cuisine d’aujourd’hui. Un éclairage utile pour mieux choisir et cuisiner au quotidien.

      Audio -   9 août 2025  - 12 min

      Audio -   9 août 2025  - 12 min

  • Laurent Mariotte.

    BEST OF - Tagliatelles de seiche, sauce curry de Laure de Kervenoaël

    Laurent Mariotte

    La cheffe Laure de Kervenoaël prépare le plat du jour : des tagliatelles de seiche servies avec une sauce curry, du celeri et du daikon (un radis blanc japonais). Cette recette fait partie de la carte du restaurant Krevette, créé par Florent Ladeyn. Comme un trompe-l’œil, les seiches sont servies en lanières et dressées comme un plat de pâtes.

      Audio -   3 août 2025  - 10 min

      Audio -   3 août 2025  - 10 min

  • Laurent Mariotte.

    BEST OF - Œuf parfait, coulis de petit-pois et ail des ours, crème anchois et origan de William Cottier

    Laurent Mariotte

    Le plat du jour est signé William Cottier, chef aux fourneaux du restaurant L’Entrepôt à Paris (14ᵉ arrondissement). Tout à la fois bar, restaurant et cinéma d’art et d’essai, le chef et l’équipe de programmation du lieu proposent une fois par mois “Le goût du ciné” un menu unique entièrement pensé en lien avec un film à l’affiche. Pour la Table des Bons Vivants, le chef s’est inspiré de la nouvelle saison de la série "Le Négociateur" avec François-Xavier Demaison où il est question de préparer un plat avec l'œuf parfait. Le chef a donc réalisé cet œuf, accompagné d’un coulis à l’ail des ours et aux petits pois, d’une crème à l’origan et aux anchois, le tout accompagné d’une salade d’asperges sauvages.

      Audio -   2 août 2025  - 13 min

      Audio -   2 août 2025  - 13 min

  • Laurent Mariotte.

    BEST OF - Filets de merlan meunière de Yohann Chapuis

    Laurent Mariotte

    Le chef Yohann Chapuis réalise le plat du jour. À la tête de son restaurant étoilé L’Ecrin à Tournus (Saône-et-Loire), il signe la carte du nouveau bistrot La Riotte, ouvert dans le 9ᵉ arrondissement de Paris en décembre 2024. Le chef bourguignon fait la part belle aux grands classiques bistrotiers sans oublier de glisser quelques petites touches de sa région natale comme l'œuf meurette et le comté qui n’est jamais loin dans les recettes. Vous pouvez retrouver cette recette sur Europe1.fr et régulièrement dans son restaurant La Riotte, 10 rue de Castellane dans le 8ᵉ arrondissement de Paris.

      Audio -   27 juillet 2025  - 14 min

      Audio -   27 juillet 2025  - 14 min

  • Laurent Mariotte.

    BEST OF - Feuilles de figuiers farcies de cochon à la sauge, d’Amandine Chaignot

    Laurent Mariotte

    Chaque semaine, un chef vient cuisiner à La table des Bons vivants. Cette semaine, c’est Amandine Chaignot. Elle vient nous voir à l’occasion de l’ouverture dans quelques jours de son auberge : Sauge, dans le Perche.

      Audio -   26 juillet 2025  - 09 min

      Audio -   26 juillet 2025  - 09 min

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.