La pastèque au barbecue avec du romarin et des pistaches concassées

  • A
  • A
2:26
Le plat du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Ce jeudi, la pastèque au barbecue avec du romarin et des pistaches concassées.

Chaque matin, Marion Sauveur met les produits du terroir dans notre assiette. Ce jeudi, on croque dans le fruit d’été qui rafraîchit par excellence. Il s’agit de la pastèque. 

Sa chair est gorgée d’eau, c’est pour ça qu’on l’aime autant quand il fait chaud. L’avantage, c’est qu’elle n’est pas très calorique et ça c’est bon pour le maillot de bain. La pastèque était déjà cultivée en Égypte ancienne. Les Égyptiens avaient pour coutume d’offrir aux voyageurs des morceaux de pastèques aux portes du désert. Pour choisir une pastèque, il faut la soupeser. Il faut qu’elle soit lourde pour qu’elle soit bien chargée d’eau. Son écorce doit être brillante et si vous la tapotez, elle ne doit pas sonner creux. Une fois dans votre panier, conservez la bien au frais. À température ambiance, elle va continuer de mûrir et sa chair va devenir farineuse. 

Comment la cuisiner ? 

Au barbecue ! Pour changer de la traditionnelle salade avec de la fêta. Après être passée sur le grill, elle va avoir un goût encore plus prononcé. 

Ingrédients  

  • Pastèque 
  • huile d’olive 
  • paprika 
  • sel / poivre
  • romari
  • pistaches

On commence par trancher des morceaux de quelques centimètres d'épaisseur. On arrose chaque tranche d’huile d’olive, on assaisonne avec une pincée de paprika, du sel et du poivre. Ensuite, direction le barbecue où on la laisse griller quelques minutes de chaque côté. Vraiment pas longtemps ! Si votre barbecue est bien chaud, deux ou trois minutes devraient suffire. Il faut qu’elle porte les marques de la grille mais pas qu’elle change de couleur. Il ne reste plus qu’à la servir avec un peu de romarin et un peu de pistaches hachées pour le croquant. Elle fait un bel accompagnement pour une viande, comme une côte de porc par exemple. 

Si on ne veut pas cuisiner, une adresse pour déguster une pastèque marinée ?  

À Marseille, chez le chef Alexandre Mazzia et son restaurant AM. Il fait d’abord mariner la pastèque avec des agrumes et des saveurs asiatiques avant de la faire griller au barbecue. La chaire du fruit va prendre l’apparence d’une chaire de poisson. C’est assez incroyable !