Les fleurs de courgettes farcies

, modifié à
  • A
  • A
2:13
© Europe 1
Le plat du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Aujourd’hui la fleur de courgette.

Marion Sauveur on passe à table chaque matin avec vous. Et ce matin, on cuisine une fleur !

La fleur de courgette, une jolie fleur jaune, longue et sur laquelle pousse la courgette. Il existe deux types de fleurs de courgette : les mâles et les femelles. Elles se reconnaissent facilement puisque les femelles sont celles sur lesquelles poussent les courgettes alors que les mâles ont une simple tige.

Pour que ces courgettes poussent il faut que les fleurs femelles soient pollinisées par les abeilles. Et on cueille les fleurs femelles, avec leurs courgettes. Des petites courgettes qui mesurent 6 cm. On mange des fleurs depuis l’Antiquité et pendant longtemps, elles ont été consommées pour leurs vertus.

En France, la fleur de courgette a été remise au goût du jour par un très grand chef : Jacques Maximin. C’était dans les années 1980 quand il travaillait dans le palace, Le Negresco, à Nice. Les fleurs femelles ont une saveur plus sucrée et les mâles ont un goût plus amer.

La particularité des fleurs de courgette, c’est qu’elles s’ouvrent tôt le matin et dès que la chaleur devient trop forte elles se referment L’idéal est de cueillir la fleur ouverte. Sur le marché, choisissez-les ouvertes si possible et surtout bien jaunes ! Surtout, une fois que la fleur est entre vos mains, n’attendez pas pour la consommer. C’est une fleur très fragile.

Comment vous voulez la préparer cette fleur de courgette ?

Elle se cuisine facilement en beignet. Mais je vous propose aujourd’hui de la farcir ! Vous allez voir ce n’est pas si difficile. 

La phase la plus délicate, c’est de nettoyer la fleur rapidement, sous un filet d’eau, et d’ouvrir ses pétales sans les abîmer pour enlever le pistil au milieu de la fleur femelle et les étamines de la fleur mâle. Ils ont un goût amer.

Ingrédients :

4 fleurs de courgettes avec leur fleur
2 courgettes
4 cuillères à soupe d'huile olive
1 oignon
1 tomate
fromage frais
basilic frais
Thym frais
Poivre
Sel

Réalisation :

On fait dorer dans une poêle des oignons émincés avec un peu d’huile d’olive, il faut que ça sente le sud ! On y ajoute les courgettes et la tomate coupés en dés 2-3 minutes, il faut que les légumes soient croquants.

On y ajoute du thym et du basilic frais et on sort du feu.

On plonge quelques secondes les fleurs de courgette dans l'eau bouillante. On les refroidit dans de l'eau glacée, avant de les sécher délicatement avec un papier absorbant.

On farcit les fleurs de notre poêlée de légumes et de fromage frais, ça va apporter de la gourmandise.

On les arrose d'un filet d'huile d'olive et on enfourne 15 minutes à 180 degrés.

Si les pétales de la fleur se sont déchirés vous n'avez qu'à les frire ou en faire des beignets.

Fleurs courgette

Où est-ce qu’on peut mettre les pieds sous la table pour manger des fleurs de courgette farcies ?

Au restaurant Le lapin blanc à Avignon. La cheffe Amélie Nogier cuisine avec les produits du terroir et elle réalise des fleurs de courgette farcies de fromage de chèvre frais du Ventoux, avec du pistou et du parmesan. Elles sont servies avec des tomates-cerise allongées et des courgettes violon poêlées. Une assiette bien gourmande !