Publicité
Publicité

Comment cuisiner la cancoillotte ?

Le plat du jour

4 août 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles.


Chaque jour, on retrouve Marion Sauveur pour découvrir ou redécouvrir les produits de notre terroir. Et aujourd’hui direction la Franche-Comté pour cuisiner de la cancoillotte.

Le fromage symbole de la Franche-Comté, au lait de vache et à pâte fondue. Un fromage très onctueux et à la saveur très douce.

C’est le fromage le moins calorique de France parce qu’il est fabriqué à partir du caillé du lait écrémé. Ce caillé devient le metton : une pâte que l’on va laisser fermenter avant de le faire fondre avec de l'eau et du beurre. Un fromage de paysans resté un produit local.

Il s’agit d’une recette qui ne date pas d’hier puisque la légende raconte qu’elle aurait vu le jour à l'époque gallo-romaine. Une chose est sûre la cancoillotte était déjà dégustée au XVIe siècle sous le nom de “fromage de ménage”. Elle aurait même été introduite à la cour de Charles-Quint.

Pour choisir la cancoillotte, mieux vaut se tourner vers une artisanale à la consistance onctueuse, légèrement élastique et à l’aspect bien lisse. Elle est vendue dans des petits pots.

Comment la cuisiner ?

Dans des pommes de terre farcies. La cancoillotte va apporter de la gourmandise.

Vous faites cuire vos pommes de terre à l’eau avant de récupérer la chair, de la mélanger avec la cancoillotte, le jambon coupé en petits dés et la ciboulette émincée. Vous farcissez vos pommes de terre de cette préparation. Il ne vous reste plus qu’à enfourner une dizaine de minutes. Dès que ça commence à dorer, c’est prêt ! Vous pouvez aussi emballer vos pommes de terre et les faire cuire au barbecue, pour obtenir des pommes de terre avec un bon petit goût fumé.

Marion Sauveur a demandé une petite astuce à un chef.

Aujourd’hui, c’est au tour de Fabrice Piguet. Il remplace le lait ou la crème par la cancoillotte pour faire une béchamel ou une purée.

“On fait sa purée classique. Idéalement, il faut cuire ses pommes de terre avec la peau au four pour qu’elle soit bien sèche, les presser et quand on les a pressées. On va rajouter notre cancoillotte bien chaude dedans, ce qui va nous éviter de mettre ou le lait ou la crème et le beurre. Ça va donner quelque chose d’assez onctueux, qui va lier l’ensemble et en plus une très bonne tenue”. On est dans la gourmandise.

Le maître cuisinier de France, Fabrice Piguet, réalise ses propres cancoillotte, sous la bannière de “Piguet gastronomie ”. Vous le retrouverez à la fin du mois sur le marché de Salins les Bains, dans le Jura. Pour déguster une bruschetta végétarienne, une tartine de cancoillotte sur laquelle des courgettes marinées, des tomates et du fenouil sont disposées. Un accord légume-fromage très frais.

Une seconde adresse pour déguster de la cancoillotte cet été ?

À Paris, chez le franc-comtois Matthias Marc, demi-finaliste de Top Chef, dans son restaurant Liquide. Au menu : un pigeon à partager accompagné de cancoillotte.

 

RECETTE

Ingrédients

- 8 pommes de terre

- 4 tranches de jambon de montagne

- 120g de cancoillotte

- 8 brins de ciboulette

- Sel

- Poivre

Commencer par cuire vos pommes de terre à l’eau. Ensuite, récupérer la chair, la mélanger avec la cancoillotte, le jambon coupé en dés et la ciboulette et farcir les pommes de terre de cette préparation. On enfourne une dizaine de minutes à 220 degrés. Ou on emballe chaque pomme de terre dans du papier aluminium pour les cuire au barbecue et obtenir ce bon petit goût fumé.

  • Laurent Mariotte.

    La salade de fenouil braisé et algues nori du chef Aurélien Lasjuilliarias

    Chaque samedi, La Table des bons vivants vous propose des recettes hautes en couleurs. Aujourd'hui, Aurélien Lasjuilliarias vous propose une recette de salade de fenouil braisé.

      Audio -   24 août 2025  - 17 min

      Audio -   24 août 2025  - 17 min

  • Laurent Mariotte.

    Moules, vinaigrette marinière-cidre, chorizo et pommes de terre tièdes

    Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est Michaël Jérémiasz, chef de la délégation française des Jeux Paralympiques. Victime d’un accident de ski à 18 ans, il découvre le tennis fauteuil et est 4 fois médaillé aux JO. Il vient déguster le “plat du jour”.

      Audio -   23 août 2025  - 11 min

      Audio -   23 août 2025  - 11 min

  • Polenta, asperges et petits pois, sauce arachide de la cheffe Georgiana Viou

    Polenta, asperges et petits pois, sauce arachide de la cheffe Georgiana Viou

    Le plat du jour est signé Georgiana Viou, cheffe étoilée du restaurant Rouge à Nîmes au sein de l'Hôtel Margaret Chouleur. Il s’agit d’une polenta servie avec des œufs brouillés, des légumes de saison et une sauce cacahuètes. Une recette du Bénin que lui faisait sa mère.

      Audio -   17 août 2025  - 10 min

      Audio -   17 août 2025  - 10 min

  • La Salade tomates cerises et tagète, céleri du chef Clément Vergeat

    La salade tomates cerises et tagète, céleri du chef Clément Vergeat

    Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est la chanteuse Tina Arena. La star australienne multi-récompensée, aux 10 millions de disques vendus à travers le monde, et 50 ans de carrière, sera en concert en octobre 2026 en France et en Belgique.

      Audio -   16 août 2025  - 17 min

      Audio -   16 août 2025  - 17 min

  • La blanquette de veau traditionnelle de Joseph Viola

    Chaque semaine, un chef vient cuisiner à La table des Bons vivants. Et aujourd’hui c’est le Meilleur ouvrier de France Joseph Viola. Au menu : une blanquette traditionnelle !

      Audio -   10 août 2025  - 12 min

      Audio -   10 août 2025  - 12 min

  • Moules “Paul Gauguin” de Sébastien Martinez, chef au Moulin de Rosmadec.

    Moules «Paul Gauguin» de Sébastien Martinez

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs reçoivent des experts pour débattre et décrypter l’agriculture, l’alimentation, la cuisine d’aujourd’hui. Un éclairage utile pour mieux choisir et cuisiner au quotidien.

      Audio -   9 août 2025  - 12 min

      Audio -   9 août 2025  - 12 min

  • Laurent Mariotte.

    BEST OF - Tagliatelles de seiche, sauce curry de Laure de Kervenoaël

    Laurent Mariotte

    La cheffe Laure de Kervenoaël prépare le plat du jour : des tagliatelles de seiche servies avec une sauce curry, du celeri et du daikon (un radis blanc japonais). Cette recette fait partie de la carte du restaurant Krevette, créé par Florent Ladeyn. Comme un trompe-l’œil, les seiches sont servies en lanières et dressées comme un plat de pâtes.

      Audio -   3 août 2025  - 10 min

      Audio -   3 août 2025  - 10 min

  • Laurent Mariotte.

    BEST OF - Œuf parfait, coulis de petit-pois et ail des ours, crème anchois et origan de William Cottier

    Laurent Mariotte

    Le plat du jour est signé William Cottier, chef aux fourneaux du restaurant L’Entrepôt à Paris (14ᵉ arrondissement). Tout à la fois bar, restaurant et cinéma d’art et d’essai, le chef et l’équipe de programmation du lieu proposent une fois par mois “Le goût du ciné” un menu unique entièrement pensé en lien avec un film à l’affiche. Pour la Table des Bons Vivants, le chef s’est inspiré de la nouvelle saison de la série "Le Négociateur" avec François-Xavier Demaison où il est question de préparer un plat avec l'œuf parfait. Le chef a donc réalisé cet œuf, accompagné d’un coulis à l’ail des ours et aux petits pois, d’une crème à l’origan et aux anchois, le tout accompagné d’une salade d’asperges sauvages.

      Audio -   2 août 2025  - 13 min

      Audio -   2 août 2025  - 13 min

  • Laurent Mariotte.

    BEST OF - Filets de merlan meunière de Yohann Chapuis

    Laurent Mariotte

    Le chef Yohann Chapuis réalise le plat du jour. À la tête de son restaurant étoilé L’Ecrin à Tournus (Saône-et-Loire), il signe la carte du nouveau bistrot La Riotte, ouvert dans le 9ᵉ arrondissement de Paris en décembre 2024. Le chef bourguignon fait la part belle aux grands classiques bistrotiers sans oublier de glisser quelques petites touches de sa région natale comme l'œuf meurette et le comté qui n’est jamais loin dans les recettes. Vous pouvez retrouver cette recette sur Europe1.fr et régulièrement dans son restaurant La Riotte, 10 rue de Castellane dans le 8ᵉ arrondissement de Paris.

      Audio -   27 juillet 2025  - 14 min

      Audio -   27 juillet 2025  - 14 min

  • Laurent Mariotte.

    BEST OF - Feuilles de figuiers farcies de cochon à la sauge, d’Amandine Chaignot

    Laurent Mariotte

    Chaque semaine, un chef vient cuisiner à La table des Bons vivants. Cette semaine, c’est Amandine Chaignot. Elle vient nous voir à l’occasion de l’ouverture dans quelques jours de son auberge : Sauge, dans le Perche.

      Audio -   26 juillet 2025  - 09 min

      Audio -   26 juillet 2025  - 09 min

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.