2:47
  • Copié

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles.

Comme chaque jour, on se balade avec Marion Sauveur dans notre beau terroir à la découverte des produits français. Aujourd’hui au menu : la cacahuète.

On produit de la cacahuète en France, à Soustons, dans les Landes. Un seul producteur français et donc une production microscopique à côté des millions de tonnes produites par la Chine et les États-Unis. La cacahuète est originaire du Mexique. Elle provient d’une plante : l’arachide, qui a besoin de beaucoup de chaleur pour grandir. C’est sous terre que se développent les petites graines de cette plante : les fameuses cacahuètes. La récolte se déroule à l’automne. Il faut arracher les plantes pour tomber sur les cosses que l’on laisse sécher sur les plantes, avant de pouvoir les déguster.

La cacahuète est une légumineuse qui se conserve plusieurs mois enveloppée dans sa coque. Il existe plusieurs dizaines d’espèces différentes d’arachides, regroupées en deux grandes familles : Virginia et Spanish.

Pour choisir des cacahuètes, mieux vaut se porter sur des cacahuètes encore en coque, pas transformée. Elle garde toutes ses saveurs. Il faut que la coque soit bien ferme. Côté santé, elle est riche en calories mais pas que : elle regorge de vitamines.

Comment la cuisiner ?

Avec gourmandise, Marion Sauveur nous propose aujourd’hui de réaliser nos propres chouchous, ces cacahuètes caramélisées que l’on nous vend sur les plages. Comme ça, vous pourrez les emporter pour aller au bord de l’eau.

On commence par faire revenir les cacahuètes décortiquées à feu doux dans une grande poêle : pour les torréfier. Lorsqu’elles ont pris une jolie couleur dorée, on ajoute un peu d'eau et de sucre. On reste à feu doux. L’eau et le sucre vont former des bulles. Le sucre va peu à peu se cristalliser autour des cacahuètes et former une couche sableuse. On ajoute un peu de sucre vanillé et elles vont prendre une jolie couleur caramélisée. Ça va sentir terriblement bon. Reste à les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et à résister quelques minutes avant de les croquer, pour ne pas se brûler.

L’ astuce d’un chef parisien.

Victor Mercier, chef du restaurant FIEF, a eu l’idée de réaliser une vinaigrette avec ces cacahuètes.

“L’idée c’est de prendre ces cacahuètes torréfiées et caramélisées pour les mixer, un peu comme un praliné. Avec l’huile, ça va se texturer tout seul, parce que les cacahuètes sont riches en lipides et en gras. Et ensuite on va rajouter du vinaigre de cidre, ça ira très bien. Un peu de sel et ça nous fait une vinaigrette cacahuète qui pourra assaisonner des salades. Ça c’est vraiment cool”.

Chez FIEF, dans le restaurant parisien de Victor Mercier, vous pourrez déguster un sundae à l’abricot avec ces cacahuètes torréfiées et caramélisées. Une gourmandise…

Une seconde adresse pour croquer dans des cacahuètes ?

On reste à Paris, direction le restaurant Louis Vins à Paris. La cheffe Mélanie Serre réalise une tarte choco-cacahuète. Une alliance là aussi très gourmande.

 

Recette

Ingrédients

-         150g de cacahuètes avec leur coque

-         75g de sucre

-         30g de sucre vanillé

-         20cl d’eau

On commence par mettre les cacahuètes décortiquées dans une grande poêle avec l'eau et le sucre. Cuire à feu doux. Lorsque le sucre commence à cristalliser autour des cacahuètes et former une couche sableuse, ajouter le sucre vanillé, tout en mélangeant régulièrement. Lorsque le sucre caramélise autour des cacahuètes, les retirer de la poêle et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé en les séparant les unes des autres.

Les chroniques des jours précédents