2:31
  • Copié

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Ce mercredi, direction la Polynésie française pour découvrir une recette réalisée à partir du bar, un poisson de saison. 

Marion Sauveur, chaque jour, vous nous parlez d’une spécialité française. Et aujourd’hui, c’est un poisson que l’on trouve autour de nos côtes. 

C’est le bar, dont c'est la pleine saison actuellement. Et oui, comme pour les fruits et légumes, il y a une saison aussi pour les produits de la mer. Le bar se reproduit en début d’année. Il ne faut donc pas le consommer à cette période ! Il aura été pêché en chalut. Mais aujourd’hui, c’est la période idéale pour le consommer ! 

Comment vous nous proposez de le cuisiner ? 

Comme en Polynésie : mariné ! On va voyager ce matin. 

Ingrédients :

- 600 g de filets de bar

- 4 citrons verts

- 3 grosses tomates

- 1 concombre épépiné

- 1 oignon rouge

- 25 cl de lait de coco

- Piment d’Espelette ou gingembre frais 

La recette est toute simple, mais il vous faut un bar frais, très frais. Pour le choisir, il faut qu’il ait l’œil vif, les écailles brillantes et les ouïes rouges. Demandez à votre poissonnier quand il a été pêché, mais aussi de vous le détailler en filets. 

Et ces filets, on va les découper en petits cubes. On les fait ensuite mariner dans du jus de citron vert. On ajoute des dés de tomates et de concombre. Et on émince un oignon rouge. C’est un plat très coloré ! On peut mettre une épice comme un peu de piment d’Espelette (ou si vous préférez des herbes, de la coriandre) pour relever un peu. Et on arrose de lait de coco. Il ne reste plus qu’à mélanger.

Les Polynésiens servent le poisson cru avec du riz. Mais tout simplement comme ça, ça vous fait une salade fraîche. Parfait pour les grosses chaleurs de l’été. 

Si on n’a pas envie de cuisiner, est-ce que vous avez une petite adresse où l’on peut déguster du bar mariné ? 

Oui, il ne sera pas mariné à la polynésienne avec du citron, mais avec de l’huile d’olive. Ça se passe sur la Côte d’Azur, à Antibes, dans le tout nouveau restaurant d’Eric Fréchon : le Cap Eden Roc. Il taille de très fines lamelles dans le filet du bar. Il sale, il saupoudre de piment d’Espelette. Et il arrose le bar d’huile d’olive, bien généreusement. Avant de presser un quart de citron par dessus. C’est frais et parfait pour déguster face à la mer ! 

 

 

Le Lou de méditerranée tout simplement mariné à l’huile d’olive et citron d'Eric Fréchon 

Pour 1 personne / 100 gr de chair de poisson tranchée

 

 

Réalisation

Lever en filet un bar de ligne frais puis le désarêter. 

Tailler de très fines lamelles dans le filet.

Prendre une assiette, y mettre un peu d’huile d’olive.

Par la suite, disposer les fines tranches de bar sur l’assiette jusqu’à la recouvrir entièrement.

Saler le poisson au sel fin et soupoudrer de piment d’Espelette. 

Il faut ensuite remettre de l’huile d’olive généreusement sur les filets de bar et y presser un quart de citron.

Les chroniques des jours précédents