Publicité
Publicité

Nouvelle-Zélande : la sensation Jacinda Ardern

Le monde dans votre radio

22 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Devenue Premier Ministre à l'issue d'une campagne incroyable, Jacinda Ardern vient d'annoncer qu'elle est enceinte. Elle a prévu de verser une partie de son salaire à une ONG pendant son congé maternité.


C’est le phénomène politique de ces derniers mois en Nouvelle-Zélande. Elle s’appelle Jacinda Ardern et elle est devenue Premier ministre à l’issue d’une campagne incroyable. Et elle vient d’annoncer qu’elle est enceinte et qu’elle va prendre son congé maternité tout à fait normalement.

Mais oui, quand le bébé arrivera, en juin, Jacinda Ardern se mettra en retrait des affaires pendant six semaines. Elle passera le témoin au vice-Premier ministre tout en restant joignable, ils se parleront comme ils le font déjà. Et hier, la Première ministre a précisé que pendant cette période, elle ferait don d’une partie de son salaire à une ONG, qui vient en aide aux familles avec des enfants en bas âge. "Mon travail sera moindre pendant cette période", s’est-elle justifiée. Jacinda Ardern a fait cette annonce avec beaucoup de simplicité finalement. D’abord sur Instagram puis aux micros des médias, devant sa maison aux côtés de son compagnon, Clarke Gayford, un animateur télé qui s’apprête, lui, à devenir "père au foyer" pour s’occuper du bébé. Leur message : on est très contents et on s’organise, comme tout le monde ! Et comment a-t-elle fait pour gérer les nausées matinales, continuer à travailler sans révéler sa grossesse ? Réponses : toutes les femmes le font !

Mais donc là, elle est enceinte de trois mois. Cela coïncide exactement avec les élections qui l’on portée au pouvoir ?

Exactement, elle a su qu’elle attendait un bébé pendant les âpres négociations qui suivent les élections en Nouvelle-Zélande. Négociations pour trouver une coalition de gouvernement entre les différents partis. Jacinda Ardern, qui était la toute nouvelle cheffe des Travaillistes, n’a rien lâché et six jours après, elle était nommée Première ministre. Et cette grossesse arrive un peu comme une démonstration. Car quelques semaines avant, pendant la campagne, Ardern avait été bombardée de questions sur ses priorités : sa carrière ou avoir des enfants ? Elle avait répondu vertement qu’il était "inacceptable que ce genre de question soit encore posée en 2017". Dans la foulée, la "Jacinda-mania" gagnait les journaux. Elle prenait 19 point dans les sondages, de nouveaux dons arrivaient au Parti Travailliste qui était au fond du trou, et 3.500 nouveaux bénévoles venaient relancer la campagne.

Donc ce bébé, il avait déjà fait de la politique avant même d’être conçu !

Absolument. Et à ceux qui se lâchent aujourd’hui sur les réseaux sociaux, accusant la Première ministre de "trahir ses électeurs" ou lui demandant de démissionner, elle répond que sa grand-mère (qui est décédée pendant la campagne), lui aurait sans doute dit aussi de quitter son poste. Mais elle demande à ces gens-là de lui laisser le temps de prouver qu’elle peut faire le job.

On va quitter les All Blacks pour les Pumas. On prend donc la direction de l’Argentine. Là-bas, le ministre du Travail est sur la sellette pour avoir licencié sans ménagement sa femme de ménage. Aude Villiers-Moriamé, vous êtes notre correspondante à Buenos Aires. Tout est parti d’un message sur la messagerie WhatsApp !

Oui, ce qu’on appelle une note vocale, un message audio qu’on enregistre au lieu d’écrire. Début janvier, donc, le ministre du Travail Jorge Triaca en laisse un à son employée de maison. Rien d’inhabituel a priori, mais quand elle appuie sur lecture, elle entend "Sandra, ne viens pas, parce que je vais t’envoyer te faire foutre, tu es une grosse crétine". Ce qui lui a valu cette violence verbale, ce sont dix minutes de retard. Et deux semaines plus tard, le ministre licenciait son employée, sans indemnités et après presque six ans de bons et loyaux services !

Et le message vocal s’est retrouvé sur internet…

Ah oui, très remontée, Sandra Heredia ne l’a pas gardé pour elle seule. Résultat : depuis quelques jours, l’opinion publique s’enflamme. Le hashtag #ChauTriaca, "u revoir Triaca" a explosé les records sur Twitter.

Si cette affaire fait beaucoup de bruit, c’est parce qu’elle illustre bien les profondes inégalités que connaît l’Argentine…

Oui, prenez le cas des riches habitants de Buenos Aires par exemple. Le week-end, ils se rendent dans leurs luxueuses villas, en banlieue, où ils sont assistés dans leurs moindres mouvements par des employées de maison. Ces femmes, souvent immigrées de pays voisins, travaillent 24h/24 : elles cuisinent, nettoient, s’occupent des enfants… Pour un salaire médiocre et la plupart du temps non déclaré. Les dernières statistiques du gouvernement indiquent ainsi que 72% des employés domestiques travaillent au noir.

Ça n’était quand même pas le cas de l’employée du ministre du Travail ?

Eh bien si. Sandra Heredia a travaillé pendant trois ans pour Jorge Triaca sans être déclarée. Il s’était empressé de la régulariser juste avant d’entrer au gouvernement. Mais ce n’est pas tout : Sandra raconte aussi lui avoir demandé un jour une augmentation de salaire et explique que le ministre aurait préféré lui trouver un poste dans un syndicat plutôt que de sortir les fonds de sa propre poche. Après toutes ces révélations, Jorge Triaca a été invité à prendre quelques semaines de vacances, le temps que la polémique s’apaise.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.