Publicité
Publicité

Malaisie : le quinoa s'invite dans la campagne électorale

Le monde dans votre radio

27 février 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors qu'une campagne électorale venait de commencer, le Premier ministre malaisien a confié qu'il consommait quinoa. Ses opposants ont sauté sur l'occasion pour le critiquer.


On va d’abord parler quinoa. Vous vous souvenez peut-être que pendant la campagne électorale, Jean-Luc Mélenchon ne jurait que par cette graine. Eh bien c’est aussi le cas du Premier ministre malaisien, et il l’a confié récemment. Bien mal lui en a pris d’ailleurs…

Pourtant le Premier ministre répondait à une question plutôt simple, quasi en forme de compliment : "Comment faites-vous pour rester tellement en forme ?" Et donc voilà Najib Razak, au pouvoir depuis deux mandats, qui explique qu’il n’a pas le temps de faire d’exercice mais qu’il fait attention à ce qu’il mange et qu’il a remplacé le riz par du quinoa, une graine que lui a fait découvrir son fils et qui pousse au Pérou, explique-t-il. Riche en protéine, moins de glucide, moins de sucre, c’est aussi "bien meilleur que le riz", selon lui. Le riz, vous l’imaginez, qui est l’aliment principal des 30 millions de Malaisiens, deux assiettes et demie par adulte et par jour en moyenne.

Il a le droit de préférer le quinoa…

Oui, mais c’était très imprudent de le dire alors qu’une campagne électorale venait de commencer. Les élections générales doivent avoir lieu avant le mois d’août et les opposants de Najib Razak ont immédiatement dégainé ! "Moi je ne mange que du riz local", tweete un ancien Premier ministre, quand le leader du principal parti d’opposition, Lim Kit Siang, souligne que le quinoa coûte aujourd’hui 23 fois plus cher que le riz en Malaisie. Seuls 2% des plus riches peuvent se l’offrir, dénonce le challenger, qui explique que ça lui fait penser à "l’histoire de Marie-Antoinette, la dernière Reine de France avant la Révolution de 1789 : elle aurait dit de 'manger de la brioche' à des paysans qui n’avaient plus de pain.' Vous l’avez compris, le Premier ministre serait déconnecté des réalités et de ses citoyens ! Ses services répondent que le quinoa a été prescrit par son médecin nutritionniste !

Ça peut lui coûter l’élection ?

Les observateurs pensent que non. Même si Najib Razak est accusé de détournement de fonds par la justice américaine. Il aurait piqué trois milliards et demi de dollars d’un fond de placement créé il y a quelques années. Le Premier ministre nie toute malversation. Et puis la presse est très contrôlée, l’opposition très divisée, les circonscriptions électorales soigneusement redécoupées depuis 2013. Enfin, les zones rurales le soutiennent. Donc ça devait passer sans problème, malgré le quinoa.

On quitte la Malaisie pour les Pays-Bas, où le froid a fait naitre un espoir gigantesque. Isabelle Ory, vous êtes notre correspondante à Bruxelles. Et cet espoir, c’est de pouvoir enfin revivre la plus grande course de patin du pays, la Elfstedentocht…

Elfstedentocht en français, ça veut dire le tour des 11 villes. 11 villes de la province de Frise. C’est une boucle de 200 kilomètres en patin à glace tout au nord des Pays-Bas. Dans cette région, depuis qu’il s’est mis à faire très froid, les habitants suivent heure par heure l’évolution de l’épaisseur de la couche de glace. La presse locale s’en fait l’écho, avec des articles très scientifiques et des graphiques sur la corrélation entre la baisse des températures et les centimètres de glace sur les canaux. Cela fait 21 ans que la Elfstedentocht n’a pas eu lieu, tous les Néerlandais sont sur les dents.

Qu’est ce qui rend cette course si spéciale ?

C’est un évènement national : tout le pays s’arrête quand elle a lieu. Elle est rare, 15 éditions seulement en plus d’un siècle. La dernière fois, il y avait 16.000 patineurs, deux millions de spectateurs, plus d’un Hollandais sur dix s’était déplacé ! Sans compter les millions de gens qui regardaient à la télévision. Les patineurs les plus rapides mettent six heures, mais d’autres doivent patiner plus de 20 heures. Le vainqueur devient une star éternelle dans le pays. C’est un moment de communion, aussi important que le couronnement du roi ou que la finale de la Coupe du monde de football quand l’équipe nationale est qualifiée !

Et donc verdict ? On sait ?

Alors pour que ce soit sans danger, il faut une sacrée épaisseur de glace - 16 cm sur tout le parcours. Et pour le moment on oscille entre 5 et 10 cm. Trop dangereux et le redoux est annoncé. D’ailleurs, la grande inquiétude aux Pays-Bas, c’est qu’à cause du réchauffement climatique, les conditions ne soient plus jamais réunies pour organiser ce marathon des glaces. Les plus optimistes eux, rappellent qu’au siècle passé, il y a eu des longues périodes sans Elfstedentocht. Ils veulent y croire encore mais hélas c’est sans doute encore raté pour cette année.

En bref, selon le FMI, l’inflation devrait atteindre jusqu'à 13.000 % cette année au Venezuela. Autant dire que le bolivar vénézuélien, la monnaie locale, ne vaut plus grand-chose…

Et ça a des conséquences parfois surprenantes. Par exemple, sur les marchés de Colombie, pays voisin, on trouve des objets tressés en billets de banque vénézuéliens ! Des sacs, des colliers, des couronnes en bolivars, les réfugiés vénézuéliens les vendent très bien apparemment. Autre conséquence, certaines entreprises payent leurs employés en nourriture. Par exemple, une société de sécurité qui devait employer 200 personnes, a été submergée de candidats. Salaire proposé : 10 dollars par mois et une prime de 36 œufs par semaine ! C’est à dire de l’or, en période de pénurie alimentaire aussi sévère.

Au Japon, les compagnies ferroviaires ne reculent devant rien pour satisfaire leurs clients !

Et on ne rigole pas avec l’éducation. Une petite gare de l’île d’Hokkaido, tout au nord, est restée ouverte trois ans, avec deux trains par jour pour une passagère. Une seule. Une lycéenne pour qui le train était le seul moyen de se rendre à l’école. Quand elle a eu l’équivalent de son bac, la gare a fermé. Belle notion de service public pour Japan Railways, une compagnie privatisée depuis 25 ans. Et un joli coup de pub.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.