Publicité
Publicité

L'histoire du premier restaurant français

Papilles de la nation

8 septembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Mercredi sort sur les écrans "Délicieux" d’Éric Besnard avec Grégory Gadebois et Isabelle Carré. Un film qui raconte la naissance des premiers restaurants en province. L’histoire se passe dans le Cantal juste avant la révolution. C’est une fiction qui est toutefois assez proche de ce qui est arrivé à l’époque et qui a conduit à la naissance des restaurants.


Le premier restaurant attesté comme tel est ouvert en France, à Paris en 1765 par Mathurin Roze de Chantoiseau. Il est situé rue des Poulies, près du Louvre. Il reprend les codes du restaurant actuel : tables séparées et menu à choix multiple (essentiellement des bouillons). Son projet consistait à permettre à ceux qui disposaient de peu de moyens de manger correctement : « venez à moi ceux dont l’estomac soufre et je vous restaurerai » était-il inscrit sur sa devanture.

C’est à ce moment là que le mot « restaurant » va prendre sa signification actuelle, celle qui désigne un lieu où l’on se restaure… auparavant, il désignait un plat, un consommé, un bouillon. Par la suite, il va proposer une recette de volaille à la sauce poulette (sauce blanche avec un jaune d’œuf, un trait de citron du beurre et souvent des champignons) et qui lui vaudra succès et soucis. Succès car le plat est très apprécié… soucis car les rôtisseurs de la capitale lui intentent un procès.

Jusque là, il existait des auberges qui étaient fréquentées par les voyageurs s’arrêtaient pour permettre à leurs chevaux de se reposer et qui en profitaient pour se restaurer… on mangeait un plat unique sur une grande table. C’était souvent très mauvais. Seuls les nobles qui disposaient de cuisiniers mangeaient bien. Contrairement à ce que l’on peut penser, Mathurin Roze de Chantoiseau n’était pas un cuisinier ni un aubergiste… mais un économiste.

La révolution française va jeter de nombreux cuisiniers à la rue, privés de leur emploi dans les familles nobles. Ces derniers vont alors rejoindre ces lieux de restauration ou en ouvrir de nouveaux. On ne compte que quelques restaurants avant 1789, on en dénombre 3000, 30 ans plus tard.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.