Le mille-feuilles

  • A
  • A
6:01
© Europe 1
Papilles de la nation est une chronique de l'émission Historiquement vôtre
Partagez sur :

Un 1000 feuilles pour la 100e ! Un dessert délicieux et assez compliqué car il fait appel à plusieurs techniques de pâtisserie : la pâte feuilletée, la crème pâtissière et le glaçage. Il n’est pas évident de savoir qui a inventé le mille feuilles, mais sa première recette apparaît en 1806, publié par Rouget. Il est fait mention au 17e siècle par célèbre Pierre-François de la Varenne, dans son Cuisinier François, en 1651 d’une préparation assez semblable, mais alors aromatisée au Kirsh ou ou au Rhum. En 1867, les parisiens le découvrent dans la pâtisserie Sergent. C’est un succès total !

Recette du 1000 feuilles :
Le secret d’un bon mille-feuille, c’est évidemment la pâte feuilletée (il en faut 3 couches). Dans les règles de l’art, il faut y mettre de la crème pâtissière à la vanille (ou autre) ou de la chantilly et des fruits.
Combien de feuilles compte un mille-feuilles ? 729, car à chaque tour on plie la pâte en 3, on abaisse, on replie en trois et on fait cela 6 fois.
Ingrédients :
- 3 rectangles de pâte feuilletée de 5 sur 20 cm
- 25 cl de lait
- 1 œuf
- 1 gousse de vanille
- 50 gr de sucre
- 30 gr de maïzena
- Sucre glace
Porter le lait à ébullition et laisser infuser les graines de vanille et la gousse pendant au moins 15 min / Mélanger le sucre, la farine et l’œuf / Porter à nouveau le lait à ébullition et le verser doucement sur le mélange et fouettant pour le faire épaissir (remettre à chauffer doucement si nécessaire) / Laisser refroidir / Piquer les rectangles de pâte et les cuire 20 min dans un four à 180° / Monter le mille-feuille en alternant les couches de pâte et de crème / saupoudrer de sucre glace.