Publicité
Publicité

Comment cuisiner sans difficulté l'emblématique lièvre à la royale ?

Papilles de la nation

4 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans "Historiquement Vôtre", Olivier Poels nous emmène à la découverte des racines du lièvre à la royale, disparu des cartes des restaurant au début des années 2000, avant de faire un retour fracassant. Comme le pâté en croûte, il incarne la grande cuisine bourgeoise. Préparé pour Louis XIV qui n’avait plus de dents, la recette impose une cuisson lente et longue afin que la viande sont fondante et confite.


Aussi délicieux que mystérieux, le lièvre de la royale est l'un de ces mets qui charrient avec eux toute une réputation. Dans Historiquement Vôtre  sur Europe 1, Olivier Poels s'intéresse à l'histoire de cette recette qui a la particularité d'avoir été totalement ringardisée avant de revenir à la mode, comme le pâté en croute. Depuis 2016, par exemple, il y a chaque année à Romorantin un championnat du monde de lièvre à la royale. De très grands chefs y participent et se disputent les honneurs, avec chacun leur interprétation de ce plat. 

On a créé ce plat pour un certain Louis XIV, roi de France. Le souverain avait une particularité : à la fin de sa vie, il n'avait plus une dent dans la bouche, mais il était friand de gibier. Il adorait manger ça. Il a donc fallu inventer une technique de cuisson pour faire en sorte que le pauvre puisse comme avaler et continuer à manger son gibier. L'idée de ce lièvre à la royale, c'est une cuisson très longue qui va permettre à la viande de confire et de devenir extrêmement friable, au point de pouvoir pratiquement se manger sans dents.

La fastidieuse d'Antonin Carême mise de côté

À l'époque, on ne le farcit pas encore de foie gras et de truffe. Cela viendra un petit peu plus tard avec un très grand chef, Antonin Carême, qui va codifier le premier grand lièvre à la royale. Dans son célèbre livre de 1775, intitulé Souper de la cour, donne sa recette du lièvre à la royale. Il faut trois jours pour le faire et c'est extrêmement compliqué : il faut désosser le lièvre, l'ouvrir, préparer une farce avec du foie gras, de la truffe, des oignons, du lard, refermer tout ça, en faire une ballotine, cuire la ballotine dans du vin rouge pendant très longtemps et ensuite le trancher, lier la sauce au sang…

Il y a une deuxième interprétation qui est arrivée un peu plus tard, en 1891. C'est la version du sénateur de Vienne, Aristide Couteaux, un très bon cuisinier et un fin palais. Il a simplifié la recette, devenue à la portée de pratiquement tout le monde. Il vous faut vous procurer un lièvre coupé en morceaux. 

La recette du lièvre à la royale d'Olivier Poels dans l’esprit du sénateur Aristide Couteaux :

Ingrédients

  • 1 lièvre coupé en morceaux
  • 2 litres de vin rouge
  • 2 carottes
  • 10 gousses d’ail
  • 10 échalotes
  • 1 bouquet garni
  • le sang du lièvre et le foie
  • 1 tranche de lard
  • 1 carré de chocolat

Préparation

1. Couper la moitié des légumes en morceaux, les mettre dans le vin rouge avec le bouquet garni et laisser mariner le lièvre 48 heures

2. Récupérer les morceaux de lièvre et filtrer le jus de la marinade

3. Faire revenir le lard et l’autre moitié des légumes en morceaux, ajouter les morceaux de lièvre, le carré de chocolat et mouiller avec la marinade

4. Laisser mijoter au moins quatre heures à 150°C

5. Filtrer le jus et le lié à feu doux avec le sang et le foie mixés ensemble

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.