4:58
  • Copié

Indispensable pour l'élaboration d'un hamburger, de boulettes ou encore pour farcir les légumes, le steak haché a la cote. Si l’homme consomme de la viande depuis la nuit des temps, il a longtemps cherché des moyens de l’attendrir, surtout les parties les plus dures que sont, par exemple, les avants de la bête.

Ces pièces maigres contiennent beaucoup de collagène. On sait que les romains découpaient déjà de tous petits morceaux de viande qu’ils utilisaient pour leurs farces. Au moyen-âge, les pâtissiers utilisaient du hachis pour confectionner les pâtés. Mais les gens n’avaient pas confiance en cette viande non identifiable (qu’est ce qui vous garanti qu’il ne s’agit pas de rat ou de chat).

Au 19e siècle, alors que l’on autorise la consommation de viande de cheval pour permettre aux classes populaires d’avoir accès aux protéines, le haché permet de la aussi de faire oublier de quel animal provient la viande.
Les premiers hachoirs à viande manuels apparaissent vers 1910 et avec eux le problème de l’hygiène. C’est grâce à l’arrivée des systèmes de conservation au froid et de la congélation que l’on va régler ce problème. Durant les guerres, le haché va être bien utile pour nourrir les troupes.

Au lendemain de la guerre, la consommation de viande de bœuf explose et on se trouve face à une double problématique : tout le monde veux les morceaux tendres (côte, entrecôte, rumsteak, filet…) et les plats mijotés type pot aux feu qui permettaient d’utiliser les autres morceaux (paleron, plat de côté, épaule, collier…) n’ont plus la cote, faute de temps. C’est en 1958 qu’est inventé le steak haché que nous connaissons, avec sa forme ovale.

La recette steak haché complet :

Ingrédients :
- 350 gr de bœuf haché
- 1 œuf
- 1 oignon
- Ciboulette
- 5 cl de lait
- 1 c à s de chapelure
- 1 c à c de piment d'Espelette
- Huile d’olives
1. Émincer l'oignon et le faire revenir 5 min dans de l’huile d’olives

2. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et bien pétrir à la main

3. Former des steak hachés et les poêler dans de l’huile à feu doux