4:48
  • Copié

Plat volontiers associé au fast food américain, le poulet frit n’est pourtant pas originaire du pays de l’oncle Sam. Nous ne parlons pas ici de nuggets (le plus souvent industriels), mais de morceaux de poulet entiers panés et frits. Bien avant les américains, les africains avaient l’habitude cuire le poulet de cette façon. On doit l’arrivée de la recette aux Etats-Unis à la triste période de l’esclavage. 

À partir du 18e siècle, les femmes noires vendant ces morceaux de poulet sur des marchés et dans les gares (on pouvait suivre la migration vers le nord des noirs en suivant les os de poulet le long des lignes de chemin de fer « chicken bone express ») . Les blancs doivent gérer un paradoxe, d’un côté ce plat est associé aux noirs et donc mal vu, de l’autre, ils aiment cela… beaucoup en achètent et ils vont même aller jusqu’à voler la recette, puisque la première mention de poulet frit dans un livre de cuisine apparaît en 1824 dans the Virginia housewife, rédigé par une femme blanche issue d’une famille d’esclavagiste.

Elle a tout simplement volé la recette. Mais celui qui s’est approprié la recette et qui en a fait une fortune, c’est encore un blanc, c’est un certain Harlan Sanders, c’est lui qui a fondé la chaîne KFC. Tout est parti d’une station service qu’il a ouverte en 1929 dans le Kentucky et dans laquelle il préparait du poulet frit. Il avait modifié la recette en y ajoutant un savant mélange d’épices de sa composition.

Il devint alors tellement populaire que le gouverneur de l’état lui décerna le titre de Kentucky Colonel. Il ouvre par la suite un restaurant et sa recette est déposée en 1940. C’est après-guerre qu’il se lance dans les franchises sous le nom de KFC. Le premier est ouvert à Salt Lake City en 1952 dans l’Utah. Il crée son personnage : costume blanc, barbichette et devient l’effigie de la marque qu’il revend quelques années plus tard à un grand groupe.

La recette du poulet frit :
Ingrédients :

- quelques morceaux de poulet
- 4 c à s de farine ou de fécule de maïs
- 2 œufs
- corn flakes non sucré
- mélange d’épices (paprika fumé, coriandre, piment, poivre, cumin…)
- Huile
- Sel / poivre
1. Mariner les morceaux de poulet dans un peu d’huile et les épices durant 12h00

2. Concasser les corn flakes

3. Passer les morceaux de poulet la farine avec une peu de sel, dans les œufs battus et les corn flakes

4. Frire dans une huile à 180°C