Publicité
Publicité

La recette du pesto de feuilles de radis

Papilles de la nation

26 août 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

C'est dans le nord-ouest de l'Italie, en Ligurie (autour de la ville de Gêne) qu'est né le pesto. Un habile mélange de basilic, pignons de pin, huile d'olive, ail et parmesan. On en trouve des traces écrites au 19e siècle dans un dictionnaire qui en donne une recette très proche de celle d'aujourd’hui.


La recette la plus ancienne du pesto dérive de préparations à base de basilic qui existaient déjà durant l'époque romaine et auxquelles on prêtait des vertus curatives. En Italie, il est utilisé avec ce qu’on appelle les "primi", les entrées pour nous : avec des pâtes ou des gnocchi. Le pesto doit se faire au pilon.

Le pesto genovese est une recette protégée et AOP ("alla genovese" est une variante, souvent avec des noix). Le pesto rosso, à base de tomates séchées est originaire, quant à lui, de Sicile. Plus précisément de la ville de Trapani. Quant au pistou, bien connu en Provence, il est un cousin dans lequel on ne trouve ni pignon de pin, ni fromage dans la recette.

La recette du pesto de feuilles de radis :
Ingrédients :

- 50 gr de feuilles de radis
- 100 gr de pignons de pin
- 100 gr de parmesan
- 1 gousse d’ail
- huile d'olives

 

1. Mélanger tous les ingrédients dans le pilon

2. Pilonner

3. Ajouter un trait d'huile d'olives

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.