Les premiers à s’intéresser à la pêche à la morue ne sont pas les Portugais, mais les Vikings. Pour cause, il s’agit un poisson que l’on trouve dans les mers froides du Nord, mais très peu au large du Portugal.La morue arrive au Portugal au 14e siècle, grâce à des traités d’échange commerciaux avec les Anglais. Les pêcheurs portugais pêchent alors la morue le long des côtes anglaises. Ces navigateurs-explorateurs nés découvrent au 15e siècle Terre-Neuve, une zone parfaite pour pêcher la morue. Nommée « l’amie fidèle » au Portugal, la morue est en fait un cabillaud séché et salé.Mal organisée, la flotte portugaise est loin de pourvoir à la demande et le pays devient de plus en dépendant aux exportations. Dès les années 1930, sous l’impulsion de Salazar, le pays orgtanise une flotte qui se rend dans les eaux de Terre-Neuve et au Groenland, pour pêcher la morue, qui est salée sur le bateau, puis séchée lorsqu’elle est déchargée. Avec la chute de la dictature en 1974, la flotte portugaise arrête ses expéditions de pêche. La morue est désormais achetée aux Norvégiens. Il existe, dit-on, 1001 facons de la préparer.Le célèbre plat de bacalhau à bras aurait été créé par un tavernier d’un quartier de Lisbonne, le Bairro Alto. Il aurait eu l’idée de mélanger de la morue, des frites et des œufs. La recette du bacalhau à brás (pour 4 personnes) : Ingrédients : - 500 gr de morue dessalée - 700 gr de pommes de terre - 2 oignons - 6 oeufs - Persil - Huile d’olive - Sel / poivre1. Couper les pommes de terre en fines frites et les frite à huile2. Tailler les oignons en lamelles et les faire revenir dans de l’huile d’olives3. Ajouter la morue émiettée et laisser cuire quelques minutes4. Ajouter les frites 5. Battre les œufs avec le persil et ajouter au reste6. Laisser cuire et servir bien chaud
En savoir plus
Les premiers à s’intéresser à la pêche à la morue ne sont pas les Portugais, mais les Vikings. Pour cause, il s’agit un poisson que l’on trouve dans les mers froides du Nord, mais très peu au large du Portugal.
La morue arrive au Portugal au 14e siècle, grâce à des traités d’échange commerciaux avec les Anglais. Les pêcheurs portugais pêchent alors la morue le long des côtes anglaises. Ces navigateurs-explorateurs nés découvrent au 15e siècle Terre-Neuve, une zone parfaite pour pêcher la morue. Nommée « l’amie fidèle » au Portugal, la morue est en fait un cabillaud séché et salé.
Mal organisée, la flotte portugaise est loin de pourvoir à la demande et le pays devient de plus en dépendant aux exportations. Dès les années 1930, sous l’impulsion de Salazar, le pays orgtanise une flotte qui se rend dans les eaux de Terre-Neuve et au Groenland, pour pêcher la morue, qui est salée sur le bateau, puis séchée lorsqu’elle est déchargée. Avec la chute de la dictature en 1974, la flotte portugaise arrête ses expéditions de pêche. La morue est désormais achetée aux Norvégiens. Il existe, dit-on, 1001 facons de la préparer.
Le célèbre plat de bacalhau à bras aurait été créé par un tavernier d’un quartier de Lisbonne, le Bairro Alto. Il aurait eu l’idée de mélanger de la morue, des frites et des œufs.
La recette du bacalhau à brás (pour 4 personnes) :
Ingrédients :
- 500 gr de morue dessalée
- 700 gr de pommes de terre
- 2 oignons
- 6 oeufs
- Persil
- Huile d’olive
- Sel / poivre
1. Couper les pommes de terre en fines frites et les frite à huile
2. Tailler les oignons en lamelles et les faire revenir dans de l’huile d’olives
3. Ajouter la morue émiettée et laisser cuire quelques minutes
4. Ajouter les frites
5. Battre les œufs avec le persil et ajouter au reste
6. Laisser cuire et servir bien chaud
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclairent sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.