5:32
  • Copié

Oubliez la légende qui attribue à Marco Polo l’introduction des pâtes en Europe après un voyage en Chine…Tout cela a été inventé au début du 20e siècle par des industriels des pâtes américains. Les Chinois ont bien inventé le Jiaozi, un ravioli à la pâte de farine de riz, farci et cuit à la poêle ou dans le bouillon et consommé depuis plus de 1500 ans.

Les raviolis arrivées en Europe proviennent probablement de Perse, qui mentionne cette technique dès le 5e siècle. Les premières recettes sont évoquées dans un livre de cuisine arabe du 10e siècle. La farce est composée de pâte d’amandes, très loin des ravioli que nous consommons aujourd’hui.

En Italie, on en trouve trace au 13e siècle, dans l’un des tous premiers livres de cuisine le Liber de Coquina de ravioli qui évoque ceux que nous dégustons. Par la suite, chaque région d’Italie va s’approprie ces petits carrés de pâte, en les farcissant de manières différentes : restes de viande, légumes, fromages… Les fameux ravioli Buitoni sont, eux, né en France en 1949 !

La recette des raviolis
Ingrédients :

- 300 gr de farine
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 c. a s. d’eau
- farce
1. Mélanger la farine et le sel

2. Ajouter les œufs et pétrir

3. Ajouter l’eau (la pâte doit avec une texture élastique)

4. Diviser la pâtes en deux