Publicité
Publicité

La recette de pâte de guimauve

Papilles de la nation

25 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description

Comme le Coca-Cola, la guimauve est probablement dérivée d’un médicament. Durant l’Antiquité, elle est réalisée à partir du mucilage (gonflement au contact de l’eau de matières végétales qui prennent alors une consistance visqueuse) de la racine de guimauve sauvage. Elle est préparée avec du miel.


On utilise la guimauve pour soigner la toux, mais aussi comme confiserie. C’est ainsi que l’on va consommer la guimauve jusqu'au 19e siècle. Les confiseurs français vont ensuite modifier la recette : en remplaçant le miel par le sucre, d’abord, puis en remplaçant la racine de guimauve par du blanc d’œufs et de la gélatine. Ce sera le début du procédé de fabrication "industrielle". C’est alors l’apanage de quelques confiseurs comme la maison Oudard, à Paris.
Il faudra néanmoins attendre 1948 et l’invention du procédé d’extrusion, par un certain Alex Doumak, pour que la guimauve entre vraiment dans l’ère industrielle : expulsion de la pâte d’un contenant cylindrique en continu, puis coupée en sections. Quant au chamallow, il est né au début des années 1970, dans l’usine Zan d’Uzès, de la volonté de l’un de ses directeurs de produire cette guimauve qui cartonne aux Etats-Unis. Il faudra près de 10 ans pour mettre la recette au point.

La recette de la pâte de guimauve :
Ingrédients :

- 6 feuilles de gélatine
- 150g de sucre
- 2 blancs d’œufs
- 1 c. à s. de miel
- 5 cl d’eau
- extrait d’eau de rose
- ½ jus de citron
- 3 c. à s. de sucre glace
- 3 c. à s. de fécule de maïs
1. Ramollir la gélatine dans de l’eau

2. Réaliser un sirop de sucre avec le sucre, le miel et l’eau (monter à 130°)

3. Monter les blancs en neige avec le jus de citron

4. Verser le sirop sur les blancs, ajouter le gélatine essorée, l’eau de rose et bien mélanger

5. Couler dans un moule tapissé de sucre glace et de fécule de maïs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs, Jean-Pierre Foucault reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.