4:11
  • Copié

Voilà un beau dessert gourmand qui sent bon l'Italie et qui sait rester léger et digeste (à condition de ne pas abuser sur la crème). La panna (crème) cotta (cuite) serait née dans les Langhes, région du Piémont italien, au 19e siècle. On attribue cette recette à une cuisinière d'origine hongroise qui l'aurait réalisée à base des excédents de lait. Elle se serait inspirée d'une recette qui existait déjà au Moyen-Âge dans le Val d'Aoste.

À noter qu'à l’époque elle était réalisée sans sucre (trop cher) et gélifiée à base d'un bouillon d'arrêtes de poissons (ou d'os de veau) ou de jaunes d’œufs. On trouve mention en 1879 d'un "latte inglese", un lait anglais, qui ressemble à la panna cotta. On pouvait l'agrémenter de fruits. Il était préparé dans un grand plat et on en coupait alors des tranches pour les convives. La mode actuelle est plutôt à des panna cotta individuelles.

Recette de panna cotta légère :
Ingrédients :

- 40 cl de crème liquide légère
- 10 cl de lait
- 3 feuilles de gélatine
- 50 gr de sucre
- 1 gousse de vanille
1. Porter le lait et la crème à ébullition

2. Récupérer les graines de la vanille et laisser infuser 20 min

3. Réchauffer et ajouter le sucre

4. Faire tremper les feuilles de gélatine puis les presser et les ajouter au mélanger

5. Couler la panna cotta dans des verres et laisser prendre au frigo au moins 2 heures

Pour réaliser des panna cotta salées, on peut remplacer le sucre par du parmesan et ôter la vanille. On peut alors les servir avec un coulis de tomates.