7:36
  • Copié

C'est un produit qui ne fait pas rêver ! Associé aux guerres et à la ration des soldats, le "bœuf salé" est issu d'une vieille technique de conservation de la viande. Le salage de la viande (de porc ou de bœuf) permet de l'emporter en mer pour de longs voyages, mais aussi de nourrir les troupes sur le front.

Les Irlandais l'ont emporté aux Etats-Unis au 18e siècle. Mais il faut attendre l'invention de la stérilisation par Nicolas Appert, à la fin du 18e siècle, et de la boite en fer blanc, en 1810, par Pierre Durand, pour que le corned-beef en boite fasse son apparition. Les armées du monde entier l'incorporent alors à la ration des militaires.

De nombreux scandales concernant le contenu des boîtes font éclater… Le plus célèbre est le fait d'Upton Sinclair, un journaliste qui publie en 1906 un livre qui fait l’effet d'une bombe. Il s'est fait embaucher durant sept semaines comme ouvrier dans les abattoirs de Chicago et il révèle ce que contiennent les boîtes de corned-beef : les déchets en tout genre des bœufs, des rats, des animaux malades et … des ouvriers tombés dans les immenses cuves de préparation. Fun fact : les Poilus appelaient le corned-beef la viande de singe, bien qu'elle n'en contienne pas. C'est son peu d'intérêt gustatif qui lui vaut cette dénomination.

 

La recette de corned-beef maison :
Ingrédients :

- 1 morceau de paleron ou de poitrine
- 200 gr de sel par litre d’eau
- Épices (poivre, graines de moutarde, thym, laurier, ail…)
1. Porter l'eau à ébullition, ajouter le sel et les épices en quantité

2. Laisser tiédir et verser sur la viande (elle doit être immergée)

3. Laisser fermenter au moins 5 semaines

4. Dessaler la viande une nuit à l’eau clair et la cuire 3 heures dans un bouillon

Les chroniques des jours précédents