C’est nouveau à table - L’ami Jean, la bistronomie à emporter chez soi - 24/02/18

  • A
  • A
3:23
C'est nouveau à table est une chronique de l'émission Les papilles de l'été
Partagez sur :

Chaque samedi, Marion Sauveur nous présente un produit, une application ou une tendance culinaire.

De la cuisine bistronomique à emporter, c’est ce que propose le chef Stéphane Jégo à la tête du bistrot parisien  “L’ami Jean”... dans le 7ème arrondissement.

 

On est loin de ce que vous connaissez déjà : la vente à emporter des traiteurs ou des petits restaurants du coin… comme les pizzerias, les restaurants japonais ou les burgers... ; les services de livraison de repas à domicile… ou encore… les services d’un chef qui vient cuisiner chez vous directement.

 

La cuisine de Stéphane Jégo à la maison

 

Avec Stéphane Jégo, vous commandez votre menu sur son site… Vous allez au restaurant, et vous récupérez votre commande… tout est servi dans les poêles, cocottes ou plats du restaurant. Il n’y a plus qu’à réchauffer pour manger bistronomique comme au restaurant mais à la maison, sans avoir à se soucier des courses, du menu et de la préparation des plats…

On ne choisit pas à la carte. C’est un menu dégustation… comme si vous étiez au restaurant. Il varie selon l’humeur du chef, des produits du marché et des saisons… Bien sûr si vous avez des intolérances alimentaires… Stéphane Jégo s’adapte.

J’ai donc commandé un repas en 4 services : apéro, double entrée, plat, pré-dessert, dessert… le moins que l’on puisse dire c’est que Stéphane Jégo est généreux.

J’ai eu la surprise de découvrir dans mon panier bien garni :  

  • Du saucisson, du jambon et une terrine
  • Des St jacques marinées…
  • Des poireaux vinaigrettes avec une tranche de tête de veau.
  • Un citron noir créé par le chef pour condiment…
  • Un paleron de veau confit
  • et du Riz au lait.

Je n’ai eu que le Paleron de veau confit à réchauffer…

 

Stéphane Jégo ouvre ses cuisines

 

La contrainte ? Il faut aller chercher tous les plats… et c’est surtout assez encombrant et lourd. Il faut prévoir une voiture !

Mais même si c’est contraignant, il y a un avantage… Stéphane Jégo prend le temps de discuter avec vous… s’il n’est pas en plein service il vous emmène même dans les cuisines. Il y a un véritable échange… et c’est cette convivialité que souhaite le chef. C’est un moment très sympa à vivre.

Ce menu coûte 32 euros par personne. C’est presque 4 fois moins cher que le même repas proposé assis à la table de l’Ami Jean… Notez qu’il faut laisser une caution de 100 euros pour les plats du restaurant… à ramener ensuite… et qu’il faut passer commande au moins 24h à l'avance.