La saveur de l'été - Le food passport, pour découvrir Paris autrement - 11/08/18

  • A
  • A
5:30
C'est nouveau à table est une chronique de l'émission Les papilles de l'été
Partagez sur :

Chaque samedi, Marion Sauveur nous présente un produit, une application ou une tendance culinaire.

Tjs en compagnie du chef Emmanuel Renaut… et Marion Sauveur qui nous rejoint autour de la table des papilles…

Bonjour Marion …Vous nous proposez aujourd’hui de faire du tourisme gourmand…Que diriez-vous de visiter Paris autrement qu’à travers ses monuments… via ses boutiques gourmandes ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui : découvrir dans chaque quartier une bonne adresse culinaire, les produits de petits artisans, passionnés par leur métier, tout en évitant les pièges à touristes. C’est aujourd’hui possible grâce au Food Passport…

Comment ça fonctionne ?

Ce passeport se présente sous forme de livret… qu’il faut commander sur le site Le food trip.com (https://www.le-food-trip.com/en/food-passport/paris)… Dans le livret, il y a plusieurs pastilles… et chaque pastille vous permet de vous rendre chez un commerçant, d’échanger sur son travail… et de goûter l’un de ses produits. Il y a 25 adresses… dispersées dans 5 quartiers touristiques de la capitale. Côté salé, vous pourrez par exemple déguster des escargots de la boutique bio Comptoir 43, de la terrine de canard de La Maison Tête. J’ai fait une découverte, dans le Marais… des cannelés salés… chez Aux deux canelés… Sous les yeux vous avez un échantillon de ce qu’ils proposent : un canelé saumon/ail, un poulet/moutarde et un petit pois/menthe. Il y a aussi des cannelés sucrés… les classiques bien sûr ! Et d’autres déclinaisons… comme chocolat noisette, framboise ou caramel beurre salé. Les gourmands peuvent aussi manger des biscuits bretons, des macarons, des madeleines, des gaufres nordistes signées Meert... ou des Merveilleux, vous savez ces pâtisseries composées de meringue et de chantilly… et recouvertes de copeaux de chocolat. Je suis passée par le quartier Montorgueil… où j’ai découvert la boutique de Djin Hwang Carrant… une américaine d’origine Taïwanaise qui propose différentes recettes de cookies d’inspirations américaines mais aussi françaises et asiatiques… je vous en ai ramené quelques-uns…

-poudre de sésame enrobé de sésame noir et blanc

-matcha

-caramel beurre salé/chocolat

-chocolat piment

-trois chocolat fleur de sel

Pierre Hermé dit qu’ils sont parfaits…

A Montmartre, je me suis arrêtée chez Ara Chocolat. Le chocolatier Andrés fabrique lui-même son chocolat à l’arrière de sa boutique... à partir des fèves qu’il ramène d’Amérique Latine. Vous avez deux chocolats à 72% de cacao… origine Colombie et Costa Rica. Et il y a même des boissons ? Oui, du vin, du café et aussi du thé. Je me suis arrêtée chez Kodama… où on peut déguster des thés infusés à chaud et les tisanes, des thés infusés à température ambiante dans de l’eau minérale.

 Thé glacé "Poids Plume":

-Thé vert du Japon bio

-Infusé dans l'eau minérale à température ambiante(à froid) pendant 1h30

-Ingrédients: Basilique, écorces de citron et chair de pamplemousse

 Cette visite gustative ne se fait qu’à Paris ? Pour l’instant, oui… mais il devrait se développer à Lyon et Bordeaux, et aussi dans d’autre villes européennes. Ce qu’il y a de dommage… c’est que les adresses parisiennes proposées sont concentrées dans 5 quartiers touristiques de la capitale… j’aurais aimé pouvoir me balader dans tous les arrondissements… Combien ça coûte ce passeport culinaire ? C’est 35 euros, les 6 coupons... pour 6 dégustations. La version 12 dégustations est à 45 euros. Vous avez 3 mois pour utiliser tous vos coupons.