Publicité
Publicité
Jacinda Ardern, Première ministre de la Nouvelle Zélande

"Une vague féministe qui n'attendait qu'un petit coup de vent pour submerger la plage du matchisme dominant"

C'est du Clauss
17 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, la troisième vague féministe.


"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.Bonjour François

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes.

"Madame la Première Ministre ne répond pas". Elle est en congé maternité. Dit comme ça, rapidement, ça peut passer, style : la DRH est en congé maternité. Non, j'ai bien dit la Première Ministre, Wendy, comme si Edouard Philippe, six mois après sa nomination, nous annonçait qu'il se mettait en congé paternité. Et où ça se passe? En Scandinavie? Au pays de la magnifique série télévisée "Borgen", qui raconte le quotidien d'une femme Première Ministre au Danemark. Non, pas du tout mais à l'autre bout du monde, en Nouvelle Zélande, où moins de six mois après son improbable élection, Jacinda Ardern vient d'annoncer tout sourire au pays que oui, elle était fière d'être Première Ministre et maman en même temps et qu'elle allait prendre six semaines de congé. 

Anecdotique ? Non, regardez Wendy. Hier, à Munich, conférence annuelle à l'OTAN, sur la sécurité dans le monde. A la tribune, les deux ministres des armées des deux plus grandes puissances européennes, à savoir l'Allemagne et la France. A ma droite, Madame Florence Parly et à ma gauche, Madame Ursula von der Leyen, 59 ans, maman de 7 enfants, à elles deux, 400.000 soldats sous leurs ordres.

Non, tout ça, ce n'est pas de l'anecdote mais le miroir étincelant de cette révolution 2017, cette vague féministe que personne ne voulait voir venir mais qui n'attendait qu'un petit coup de vent pour submerger la plage du matchisme dominant. Les médias n'y ont vu q'une une très rémunératrice aubaine people, avant de comprendre que c'est bien une révolution qui se joue en ce moment même. 

En 1944, le droit de vote, en 1975, le droit à l'avortement et en 2017 le droit à la parole. Enfin! Dire ce qu'on osait pas dire,et entendre, surtout pour nous les hommes, ce qu'on ne voulait pas entendre. Regardez cette parole qui se libère sous le voile. Il a suffi d'un témoignage, celui d'une femme agressé sexuellement en plein pèlerinage à la Mecque, en Arabie Saoudite, pour qu'en quelques heures 6.000 tweets relaient le propos des femmes victimes, elles aussi, d'agressions. Et voilà un tabou indestructible qui s'effondre en quelques heures sous nos yeux. 

La romancière Tristane Banon, agressée sexuellement par Dominique Strauss-Kahn en 2006, aura eu besoin de 5 ans pour enfin raconter et témoigner. On peut imaginer que sa parole aujourd'hui aurait eu un tout autre écho. Ni revancharde, ni amère, Tristane Banon dans le journal Le Monde cette semaine, évoque son bonheur de vivre cette révolution, celle qui offrira à sa petite fille de deux ans un autre monde.

Et si vous rencontrez encore des récalcitrants, Wendy, qui vous disent que la Nouvelle Zélande, c'est loin et ça ne veut rien dire. Savez-vous quelle est la première nation au monde à avoir accordé le droit de vote aux femmes ? La Nouvelle Zélande en 1893 Du droit de vote au congé maternité, il s'est passé 115 ans. Faites le calcul pour la France, Wendy. Cela veut dire qu'on aura une Première ministre en congé maternité... en 2059 !
Mais quelque chose me dit qu'à l'heure de la révolution "me too", ça ira beaucoup plus vite.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.