Publicité
Publicité
"Hergé n'imaginait pas qu'on s'arracherait ses planches de Tintin moins d'un siècle plus tard"

"Hergé n'imaginait pas qu'on s'arracherait ses planches de Tintin moins d'un siècle plus tard"

C'est du Clauss
06 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, une illustration d'Hergé vendue 629.000 euros.


"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.

629.000 euros. Oui, vous m'avez bien entendu : 629.000 euros pour une illustration crayonnée, colorisée de 20 centimètres sur 20 centimètres. Mais voilà : ces 20 centimètres là, émanent d'un crayon génial, tenu par l'un des grands artistes du 20ème siècle, Georges Rémi, alias Hergé.

Une aquarelle réalisée en 1939 pour la couverture du "Petit 20ème", illustration inédite du Sceptre d'Ottokar vendue avant hier soir chez Christie's. Il y a un an et demi, une planche originale de On a marché sur la lune s'était vendue à un million et demi d'euros. Oui, Hergé est bel et bien un grand artiste du 20ème siècle, lui qui eut droit, comme Gauguin ou Monet, aux honneurs du Grand Palais à Paris, attirant 322.000 visiteurs en trois mois. Lui, qui a son musée dédié à Louvain, dans la banlieue de Bruxelles. Un magnifique bâtiment conçu par le grand architecte français De Porzemparc.

Entendu sur europe1 :
Le très humble, le très discret dessinateur de Bruxelles des années 30 n'imaginait pas qu'on s'arracherait ses planches moins d'un siècle plus tard.

Oui, cette fameuse "ligne claire" inventée par Hergé et qui a révolutionné la bande dessinée gagnait encore en clarté avec la patine du temps. Hergé, l'artiste qui fut le premier à scénariser ses histoires, comme au cinéma. Ce teasing avant l'heure qui a tant marqué Spielberg qui tentera vainement de transcrire à l'écran le génie de Bruxelles. Mais Tintin n'est pas transposable, "Tintin, c'est moi", disait avec humilité Georges Rémi sur le plateau de Bernard Pivot dans les années 70. Tintin, ça ne peut être que lui.

"Quand je serai grand, je serai journaliste", ai-je dit un jour à mes parents stupéfaits, alors que je n'avais que 7 ans mais qu'on venait de m'offrir "Le Lotus bleu" et que j'y découvrais le reporter Tintin.

Tintin, le journaliste justicier, figure marquante dans l'histoire de la littérature, de Roule ta Bille à Michel Strogoff, jusqu'à Michaël Blomqvist dans Millénium. Le paradoxe, c'est qu'on ne voit pratiquement jamais Tintin en situation professionnelle (à l'exception du départ au Congo et du début du Lotus Bleu), mais que Hergé, lui, en 24 albums, nous a offert un extraordinaire récit de l'époque. Parfois dans ses dérives nauséabondes (le colonialisme triomphant de Tintin au Congo, l'antisémitisme rampant dans L'Etoile Mystérieuse), mais si souvent empreint d'humanisme, comme le bouleversant sauvetage de Tchang dans le Tibet. Humanisme qui transcende le temps et l'espace. 240 millions d'albums vendus dans le monde. Il s'en vend trois millions par an, traduits dans 110 langues ou dialectes.

Je suis très fier de mon Or noir acheté à Tbilissi, et de voir le Capitaine Haddock jurer en géorgien.

A 7 ans, Hergé l'ethnologue m'a fait voyager dans la jungle amazonienne de L'Oreille Cassée. A 25 ans, il m'a interpellé sur les failles de l'addiction du Capitaine Haddock. A 40 ans, il m'a interrogé sur le bien et le mal : Milou, chien bleu, chien rouge. A presque 60 ans, il me questionne sur la mort, avec ce cercueil que Tintin affronte dans Les Cigares du Pharaon.

Hergé dessinateur, Hergé philosophe, Hergé ethnologue. Le très humble, le très discret dessinateur de Bruxelles des années 30 n'imaginait pas qu'on s'arracherait ses planches moins d'un siècle plus tard. Peut-être en avait-il le pressentiment, lui, dont le dernier album posthume, inachevé. Non, je n'ai pas 629.000 euros mais j'ai les 24 albums bien rangés dans ma bibliothèque. Mon papa me les a lus, je les ai lus à mes enfants, qui les liront à leurs enfants. Et ça, ça vaut tout l'or du monde, ça, c'est la marque, tout simplement des grandes artistes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.