Publicité
Publicité

Coupe du monde 2018 - "Il faut sauver le soldat Rabiot"

C'est du Clauss
27 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, le refus d’Adrien Rabiot d'être réserviste sur la "liste des 23" de Didier Deschamps.


"Clauss toujours", l'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.

Bonjour Wendy,

Il faut sauver le soldat Rabiot. Rabiot, l'homme qui a osé dire non publiquement à Didier Deschamps, n'acceptant pas son statut de réserviste au sein de l'équipe de France. Que n'a-t-on pas lu ou entendu sur lui cette semaine. Nouvelle tête de turc de la pseudo intelligentsia médiatique, celle-là même qui fêtait les blacks-blancs-beurres en 1998 qui n'a plus remis un pied dans un stade ou ouvert le journal L'Equipe depuis.

"Sale gosse, enfant gâté", qui souillerait le maillot tricolore, comme si à chaque occasion, il était trop tentant de faire ressurgir les fantômes du bus de Krysna. On a toujours aimé détester un footballeur en France. Les plus anciens se souviendront du Lyonnais Chieza des années 70 : Ginola, Cantona, Anelka. Et aujourd'hui, Adrien Rabiot. Oui, Rabiot, à 23 ans, gagne 280.000 euros par mois. Oui, Rabiot a la chance de vivre le destin d'un footballeur doré.

Mais ce destin, il se l'est forgé, lui, le gamin du Val-de-Marne. Si loin de cette image d'Epinal de l'enfant gâté. Son père, terrassé par un AVC lorsqu'il entrait dans l'adolescence, survit plus qu'il ne vit dans une institution médicale. Il porte, sur ses pieds en or de footballeur surdoué, le sort de sa maman, qui élèvera seule trois enfants. Sa maman omniprésente, qui est devenue son conseiller et son agent.

Repéré dès le plus jeune âge par tous les grands clubs européens, Rabiot, à l'âge de 13 ans, se retrouvera au nord de l'Angleterre, à Manchester. Il claquera la porte au bout de six mois, quand il prendra conscience que les promesses de contrat pro ne seraient pas tenues. Il refusera d'aller en Italie, pour porter le maillot de son cœur, celui du PSG. Il sera de toutes les équipes de France : les moins de 15 ans, les moins de 17 ans, les moins de 19 ans. Cette équipe de France qui est sa passion. Cette Coupe du monde qui est son rêve de gamin écorché vif.

Adrien Rabiot, le seul qui osera répondre au grand Zlatan, lorsque celui-ci le sermonnera en plein match de préparation aux Etats-Unis en 2015. Lui qui fut l'un des 5 meilleurs joueurs du Paris-Saint-Germain cette saison, tout en gagnant deux à trois fois moins que ses camarades de jeu sur la pelouse, ne comprend pas les critères du sélectionneur, et il le dit. Peut-être, lui qui fut privé de papa à l'adolescence, a-t-il aujourd'hui besoin de tuer le "père" Deschamps.

Non, Rabiot n'est pas un sale gosse du bus, comme on voudrait nous le faire croire trop rapidement. Et c'est peut-être parce qu'il aime trop cette équipe de France qu'il le dit aujourd'hui. Aussi maladroite, aussi contestable soit sa réaction, expression d'un orgueil et d'un ego quelque peu surdimensionné (mais comment réussir dans le foot sans ego ?), aussi contestable soit-elle, dans ce monde du foot moderne où tout est communication, où l'on est obligé de s'afficher le petit doigt sur la couture du maillot tricolore, Rabiot détonne. Qu'il ouvre sa gueule a quelque chose de régénérant. Ne le brûlons pas trop vite. La gueule d'ange du foot français ne mérite pas d'en devenir le nouveau démon !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.