Publicité
Publicité
"A défaut de pavés sur la plage du Carlton, ce Cannes 2018 aura été plus drapeaux rouges que tapis rouges"

"A défaut de pavés sur la plage du Carlton, ce Cannes 2018 aura été plus drapeaux rouges que tapis rouges"

C'est du Clauss
19 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, le Festival de Cannes.


"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.

Bonjour Wendy.

Je ne sais pas si c'est l'ombre trop embarrassante de cet anniversaire : 50 ans jour pour jour après les barricades. Je ne sais pas si c'est l'ombre trop encombrante d'un Jean-Luc Godard, 50 ans après avoir fait les 400 coups avec Truffaut sur la Croisette, interrompant le Festival et qui réapparaît ébouriffé sur un écran de smartphone. Je ne sais pas si ce sont les échos trop bruyants de cette France sans trains, sans partiels et sans avions.

Mais le constat est là, à défaut de pavés sur la plage du Carlton, ce Cannes 2018, à quelques heures de son épilogue, aura été plus drapeaux rouges que tapis rouges. Nous aurons vu des cheminots grévistes en smoking tentant vainement d'assaillir le Palais des Festivals. Nous aurons vu 82 femmes gravir les marches pour une illusoire égalité. Nous aurons vu des noirs tendre le poing. Nous aurons vu une actrice libanaise brandir une pancarte quand les enfants de Gaza tombaient sous les balles israéliennes. Nous aurons vu le sauveur des migrants de la Roya, condamnés par la justice française, gravir fièrement ces mêmes marches. Nous n'aurons vu d'un réalisateur russe et d'un réalisateur iranien embastillés dans leur pays qu'un portrait brandi.

Protégé dans sa bulle de paillettes de plus en plus fragile, ce Festival de Cannes 2018 aura été celui d'un monde qui bouge, d'un monde qui s'interroge, d'un monde qui doute, d'un monde qui se bat. Et les films eux-mêmes refléteront cette réalité. Vincent Lindon en guerre contre le capitalisme, Romain Duris, dans le film belge "Nos batailles", en syndicaliste brisé. Philippe Faucon dans "Amin", qui filme les travailleurs sénégalais de l'ombre. Enfants des rues de Beyrouth, enfants des rues de Moscou.

"Oui, c'est notre métier que de regarder la manière dont notre cité et notre monde fonctionnent", explique Stéphane Brizé, le réalisateur de "En guerre". "Et la plupart des artistes ne s'y retrouvent pas dans ce monde", ajoute-t-il. Alors oui, à quelques heures du palmarès, comme tous les ans, ça grogne du côté de la Croisette. Pénéloppe Cruz, Javier Bardem, Travolta sur le retour, Starwars et son nouvel épisode, n'auront pas apporté le lot nécessaire de paillettes. Sélection trop lourde, sans relief, nous dit-on, comme chaque année, finalement. Car n'est-ce pas la vocation première du cinéma que de nous faire rêver, parfois pleurer, que de nous interroger ou de nous mettre en colère en embrassant le réel pour mieux le sublimer ?

Ce Festival de Cannes, si malin pour enrober chaque année dans les robes de soirée et le champagne des fêtes la dure réalité du monde. Ce Festival de Cannes sans qui Ken Loach, sans qui les frères Dardennes, sans qui les glorieux néo-réalistes italiens des années 40 n'auraient jamais existé. Oui, c'est cela Cannes, depuis 71 ans, ce dosage plus ou moins réussi selon les années de tapis rouges et de drapeaux rouges. Quel que soit le palmarès tout à l'heure, vive Cannes et vice le cinéma ! Même si 50 ans après, les pavés affleurent sous la plage du Carlton !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.