Publicité
Publicité
"Marseille et Liverpool s'invitent en finales européennes de football et bousculent la hiérarchie des grandes maisons bourgeoises"

"Marseille et Liverpool s'invitent en finales européennes de football et bousculent la hiérarchie des grandes maisons bourgeoises"

C'est du Clauss
05 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, la qualification de l'OM en finale de l'Europa League.


"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matin à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.

Bonjour Wendy.

Je ne sais pas si vous le ressentez comme moi, en ce printemps enfin émergeant. Qu'il est bon de se laisser bercer par ce doux parfum de "marseillitude" qui souffle sur la France ! Il aura suffi d'un match de foot d'une épique demi-finale d'Europa League pour que toute la France s'embrase dans cette nouvelle épopée : 4,6 millions de téléspectateurs devant W9 pour l'OM, qui fait de TF1 et de son Astérix une petite chaîne de télé ce soir-là. Marseille à la Une de toute la presse régionale, de L'Aber Wrach, en Bretagne, à Saint-Dié dans les Vosges. Même nos confrères du Parisien seront obligés de mettre l'OM à la Une deux jours de suite.

14 ans que les finales de foot européennes sont trustées par les Italiens, les Espagnols, les Anglais et les Allemands. Et voilà Marseille qui répare l'injustice.

Entendu sur europe1 :
Dans ce foot mondialisé, il reste une place pour les rebelles du ballon

Disons-le tout de suite : ce fut un piètre match jeudi soir. Mais tout était là : un but contre son camp, des erreurs d'arbitrage, des stars marseillaises à bout de souffle, une insoutenable prolongation, une inexorable élimination qui se profilait. Et voilà que surgit dans la lumière le remplaçant Rolando, raillé pour ses faiblesses techniques, qui devient le héros d'un soir et que tout Marseille a déjà baptisé "Cristiano Rolando".

La France n'est pas un pays de foot, personne n'a encore compris comment en mai 1976, 150.000 personnes se retrouvaient sur les Champs-Elysées pour célébrer Les Verts de Saint-Etienne, pourtant battus la veille en finale. Personne n'a oublié le million de "blacks-blancs-beurres" sous l'Arc de Triomphe en Juillet-98, dont beaucoup n'ont plus vu le moindre match de foot à la télé depuis. La France n'est pas un pays de foot, mais la France a besoin d'épopée. Et oui, c'est réjouissant que ce soit une nouvelle fois Marseille qui nous la propose, au moment où tout était écrit pour que ce soit l'arrogante capitale et son PSG milliardaire qui l'incarne.

Réjouissant de voir qu'il n'y avait qu'une seule caméra pour le retour de l'enfant prodigue à 220 millions d'euros, Neymar, et que toutes les caméras étaient braquées sur le Vieux-Port. Réjouissant que dans ce foot mondialisé, financiarisé, starisé, il y ait encore une place pour les rebelles du ballon. 

Ce n'est pas un hasard si la même année, et Marseille et Liverpool s'invitent en finales européennes et viennent bousculer la hiérarchie des grandes maisons bourgeoises. La capitale du rap et la capitale du rock unis.

Et le message en France, prend bien évidemment une résonance politique qui n'échappera pas au Président Macron, grand supporter de l'OM, mais aussi apôtre de cette politique du ruissellement, cet argent des riches que l'on doit protéger pour en garantir soi-disant la redistribution des dividendes. Le ruissellement du bonheur football n'est pas venu des confortables tribunes VIP du PSG qatari mais bel et bien des turbulents virages marseillais.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.