Publicité
Publicité
"Montagne d'or" de Guyane : "Ce qu'il y a de plus précieux est souvent juste là, en face de nous"

"Montagne d'or" de Guyane : "Ce qu'il y a de plus précieux est souvent juste là, en face de nous"

C'est du Clauss
29 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, faut-il exploiter la plus grande mine d'or française ?


"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.

Bonjour Wendy.

Savez-vous où se trouve potentiellement la plus grande mine d'or du monde ? En France. Oui, chez nous. Un peu loin, peut-être, à 180 kilomètres à l'ouest de Cayenne , au cœur de la forêt amazonienne. J'avoue, je l'ignorais jusqu'à la semaine dernière, quand s'est ouvert le débat public autour de ce projet pharaonique au nom évocateur : la montagne d'or. Le débat est appelé à durer jusqu'au 7 juillet prochain. Car oui, il y a débat. Et c'est même un pur concentré des contradictions de notre époque.

Creuser et s'emparer de la richesse là, à portée de main aujourd'hui ou préserver et sauver demain ?

Les études sont formelles : il y a dans ce sous-sol d'un bout de France, 85 tonnes d'or à extraire. Un gisement qui pourrait créer, dans un département sinistré, près de 4.000 emplois pendant 12 ans ! 85 tonnes d'or, en 12 ans : pour vous donner un ordre d'idée, la France, où la production aurifère n'existe plus depuis 15 ans, n'en a extrait qu'une centaine de tonnes au cours du siècle passé.

Mais voilà, l'or ne tombe pas du ciel. Il va falloir creuser un gigantesque cratère équivalent à 32 Stades de France. Il va falloir détruire près de 500 hectares de forêt amazonienne primaire. Il va falloir construire une ligne à haut tension au cœur de la forêt vierge, construire des routes, transporter, stocker l'indispensable cyanure de sodium qui permet d'extraire l'or de la roche, sans qu'on puisse réellement mesurer l'impact, à long terme, au cœur du poumon de notre planète.

Alors oui, le débat est lancé. Car il suffit qu'on prononce le mot magique pour que nos yeux brillent et que nos oreilles frémissent.

Oui, l'or fascine. On se bouscule depuis une semaine au Mucem, le grand musée de Marseille qui expose quelque six cents objets en or, des masques mortuaires archéologiques aux créations contemporaines de Brauner. Exposition retraçant 3.000 ans de fascination des civilisations pour le métal précieux.

Oui, l'or fascine. Au point que la Banque Centrale d'Allemagne, pays qui possède la deuxième réserve la plus importante d'or derrière les Etats-Unis, cet or qui permet aux banques centrales de garantir leurs emprunts. Oui, la Banque Centrale Allemande expose des lingots d'or pour rassurer ces Allemands traumatisés par l'idée que leur or, stocké dans les sous-sols bunkerisés des banques centrales française et anglaise, à l'époque de la guerre froide, où l'on redoutait que les chars soviétiques s'emparent du pays et donc de l'or. Oui, l'Allemagne, depuis le début des années 2000, a récupéré son or et l'expose aujourd'hui aux yeux du public.

Sans préjuger des conclusions du débat public autour de la "montagne d'or" en Guyane, on se dit qu'on pourrait lire dans toutes les écoles de Cayenne le magnifique roman de Blaise Cendrars, "L'Or", ou le destin brisé du Général Sutter, en quête du métal précieux, qu'on pourrait projeter dans tous les cinémas du département. Mais aussi le magnifique "Aguirre" de Werner Hertzog et la folie qui emporte Klaus Kinski dans sa quête de l'Eldorado.

Oui, relire Cendrars, revoir Aguirre et ne pas oublier que, finalement, on n'a peut-être pas besoin d'éventrer la forêt amazonienne. Ce qu'il y a de plus précieux est souvent juste là, en face de nous.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.