Publicité
Publicité
"On est incapable d'assurer une fin de vie décente à 1,5 million de Français de plus de 85 ans hébergés dans des EHPAD"

"On est incapable d'assurer une fin de vie décente à 1,5 million de Français de plus de 85 ans hébergés dans des EHPAD"

C'est du Clauss
04 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, les maternités et les EHPAD.


"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes.

Nous sommes à 150 kms de Paris, une préfecture, comme il y en a tant. Une friche en plein centre-ville, un bâtiment de 12.000 m² qui dépérit. C'était la maternité de la ville. Un promoteur qui s'y intéresse enfin. Ce sera demain un EHPAD, établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes.

C'est la France d'aujourd'hui. On ferme les maternités mais où on a jamais eu autant besoin de maisons de retraite. Gestion sociale du début de la vie, de la fin de la vie, portée par le phénoménal progrès de la médecine et des sciences mais dont on ne parvient pas à en financer le coût. Ce sont nos confrères du journal Le Monde qui ont mené l'enquête cette semaine. En 40 ans, la France a perdu deux-tiers de ses maternités. Le jour où ce chiffre était dévoilé, retentissait dans le pays le cri de détresse des aides-soignants et des personnels de santé débordés dans les établissements pour personnes âgées dépendantes.

Jamais on n'a été médicalement aussi efficace pour sécuriser les naissances : on sauve des prématurés de cinq mois, les femmes accouchent à plus de 40 ans. La mortalité infantile continue de diminuer. Mais il a bien fallu rationaliser : on a fermé cette semaine les maternités de Die, dans la Drôme et d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées Atlantiques et il faut faire aujourd'hui une heure de voiture pour aller accoucher dans une structure équipée de réanimateurs.

Et dans le même temps, on est aujourd'hui incapable d'assurer une fin de vie décente à un million et demi de Français de plus de 85 ans hébergés dans des EHPAD privés, à 3.000 euros par mois, où il faudrait un encadrant pour un pensionnaire. On est à 0,6 et les aides-soignants n'ont plus le temps de faire les toilettes, d'assurer les promenades en fauteuil et deviennent, à leurs corps défendant, des "mal-traitants". Une journée en EHPAD coûte 114 euros par jour et par patient. On estime qu'en 2050, il faudra assumer collectivement la charge de 5 millions de personnes dans ces EHPAD.

Et ce n'est pas en débloquant ici et là quelques dizaines de millions, comme le gouvernement vient de le faire, qu'on résoudra un problème trop longtemps oublié. Souvenez-vous, dans les années 70 c'était l'hospice, l'hôpital public, qui accompagnait les fins de vie. Dans les années 80, on a délégué au privé, dans ces maisons de retraite devenues des résidences, sans anticiper, avec les progrès de la médecine qu'il faut aujourd'hui re-médicaliser parce que les pathologies deviennent de plus en plus lourdes (Alzheimer en tête) et qu'on vit de plus en plus âgé. On gagne aujourd'hui un trimestre d'espérance de vie par an. Qui va payer ce risque de dépendance, le 5ème risque (après la famille, la maladie, la vieillesse, les accidents du travail) : la société ? les assurances privées ? L'Allemagne vient de décider que l'ensemble des salariés travailleraient deux jours pour financer cette dépendance.

Oui, en France on a trop longtemps fermé les yeux. Et aujourd'hui, il est douloureux de les ouvrir. Ah oui, j'oubliais. Cette ville, comme les autres, où l'on va bâtir un EHPAD sur les restes d'une maternité, c'est Amiens, là où est né notre Président d'une France En Marche. Cette France ou la médecine marche plus vite que la politique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.