Publicité
Publicité
"Les mots de Jean-Marie Le Pen ne sont plus bannis, ils se vendent"

"Les mots de Jean-Marie Le Pen ne sont plus bannis, ils se vendent"

C'est du Clauss
03 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1.


Bonjour François

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes

Les mots de Jean-Marie Le Pen ne sont plus bannis. Ils se vendent. Celui qui fut trois fois condamné pour son "détail" de 1987 est devenu en 2018 la star de l'édition française. "Fils de la nation - Mémoires de Jean-Marie Le Pen", tome 1 tiré à 50.000 exemplaires est déjà épuisé. Celui qui fut interdit de micro dans les années 80 est devenu une star de plateaux de télé, que l'on s'arrache, que l'on invite, parfois par ceux-là mêmes qui, il y a 20 ans, voulaient le museler.

A tous ceux qui ne verraient dans ce triomphe de librairie qu'une forme d'empathie pour un vieil homme de 90 ans, au destin hors norme (une tranche de vie à la française), la petite fille Marion nous recadre immédiatement. Elle, que l'on pensait repliée dans son Vaucluse auprès de sa famille, réussit au même moment (simple hasard du calendrier ? On a du mal à y croire) un tonitruant come back. Au pays du néo conservatisme américain, invitée en grandes pompes, il lui suffit d'une petite phrase pour revenir au centre du jeu "La fille aînée de l'Eglise, après 40 ans d'immigration, de lobbying islamique et de politiquement correct, est devenue la petite nièce de l'Islam". En détournant le célèbre appel de Jean-Paul II à la jeunesse française en 1982, Marion Maréchal Le Pen embrase la toile.

Oui, le FN, à une semaine d'un congrès où l'on "ripolinera" la façade fissurée, où l'on deviendra "Le mouvement des nationaux" revient au coeur du jeu, celui du débat idéologique, atone, dans cette France que l'on dit ni de droite, ni de gauche, où le combat des idées semble abandonné par une gauche laminée et une droite macronisée.

On oublie trop vite comment, en un demi-siècle, le FN a colonisé le champ lexical et politique de notre pays. On a oublié que ce n'est qu'en 1984 que Jean-Marie Le Pen fera sa première télé (L'heure de vérité"). Oublié qu'en 1996, le parti banni, qui militait via le minitel, sera le premier à investir le champ d'internet, là où les idées infusent. 

A ceux qui ne retiennent que le pathétique débat de l'entre deux-tours de Marine Le Pen, il est peut-être temps de leur rappeler que 11 millions de Français ont voté pour elle (deux fois plus que son père en 2002) et que 12 millions de Français ne sont pas allés voter. C'est vers eux que le Front national diffuse, infuse.

Comme si de Jean-Marie à Marion l'extrême droite était le seul aujourd'hui à avoir épousé la fameuse théorie du penseur marxiste italien, Antonio Gramsci. Il n'y a pas de victoire électorale à terme sans la victoire des idées.

L'Italie, précisément, ce pays qui portait au pouvoir il y a tout juste 4 ans un jeune homme de 40 ans, plutôt de gauche mais pas tout à fait, promettant l'entrée dans un nouveau monde libéral et mondialisé, cette Italie qui s'apprête ce week-end, 4 ans plus tard, à offrir les clés du pouvoir à une alliance portée par une momie de 81 ans et de deux partis ouvertement mussolinien.

Oui, Wendy, dans le triomphe de librairie du père et dans le tonitruant retour de la petite fille, il y a beaucoup plus qu'un anecdotique flashback et d'un hypothétique come back.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.