Publicité
Publicité
"Les images du nouveau Palais de justice de Paris et de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en disent long sur notre monde"

"Les images du nouveau Palais de justice de Paris et de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en disent long sur notre monde"

C'est du Clauss
21 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, le choc entre le nouveau Palais de justice et la ZAD.


Bonjour François.

Bonjour Lionel, bonjour à tous et toutes.

Je ne sais pas si vous avez été, Lionel, frappé comme moi par le choc de ces deux images que l'actualité de la semaine nous a offertes. C'était pratiquement au même moment lundi dernier. Paris, quartier des Batignolles, on inaugure un nouveau gratte-ciel, le nouveau Palais de Justice : 160 mètres de verre et d'acier qui s'élèvent dans le ciel, signé de l'architecte de Beaubourg, Renzo Piano.

A 400 kilomètres de là, 2.500 CRS et leurs bulldozers détruisent le gourbi, squat de bois face à 200 militants de la ZAD qui rêvaient d'un autre monde.

Oui, ces deux images en disent long, comme un raccourci, de cette France d'aujourd'hui. Elles m'ont renvoyé à la très belle série télé vue sur Arte : "Tripalium", série à peine futuriste, où, dans leurs buildings climatisés et aseptisés, vivent ceux qui ont du travail, séparés par un mur, des autres, sans travail, qui croupissent dans leurs bidonvilles.

Ces deux images m'ont renvoyé aussi au très beau roman "La tour abolie", dans lequel Gérard Mordillat nous dépeint ce monde où vivent tout là-haut dans les étages lumineux, les financiers, les DRH. Plus on descend dans l'ascenseur, plus on est déclassés, jusqu'aux parkings où s'entassent les oubliés, migrants d'Afrique et d'Europe de l'Est.

Oui, ces deux images, des Batignolles à Notre-Dame-des-Landes, nous renvoient à ce monde, celui dans lequel, pour dix milliards de dollars, l'Arabie Saoudite construit une tour de 1.001 mètres de haut, pour battre le record de son voisin de Dubaï, qui parade avec le gratte-ciel le plus haut du monde, la tour Califat, à 830 mètres d'altitude, avec 160 étages et ses 55 ascenseurs.

Rêve de grandeur vieux comme le monde, quand l'Amérique, meurtrie par ses deux tours de New-York détruites, découvre des millions de citoyens qui vivent dans leurs "tiny houses". Ces minuscules maisons mobiles, que l'on transporte derrière une camionnette. Elles sont apparues en 2003 à la Nouvelle-Orléans dévastée par le cyclone. Elles se sont multipliées après la crise des sub-primes en 2008. Elles arrivent en France pour ceux qui ont perdu leur travail et qui déplacent leur maison là où ils auraient une chance d'en retrouver. Elles arrivent en France aussi pour ceux qui rêvent d'un 25 mètres carrés équipés de panneaux solaires et d'un système de récupération des eaux de pluie. Elles arrivent pour ceux qui rêvent d'un autre monde. Plus proches de la nature, loin de la ville et de ses grandes tours.

Conquête du ciel, reconquête d'un autre monde. Et voilà que ressurgissent aussi les images des films hollywoodiens de notre enfance. Henry Fonda jeté sur les routes par la crise de 1929, dans "Les raisins de la colère". John Wayne, dans sa carriole et dans sa "Charge héroïque" pour la conquête de l'Ouest. Deux chefs-d'oeuvre du cinéma signés John Ford. C'était il y a 80 ans et on se dit que pas grand-chose n'a changé.

A défaut d'Ouest, zadistes de Notre-Dame des Landes et étudiants de Tolbiac, dans leurs "tiny houses", veulent conquérir un nouveau monde. Ce monde que dominent les financiers dans leurs tours, toujours plus hautes, de verre et d'acier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.