Publicité
Publicité
"Le livre est l'indispensable vecteur de l'émancipation"

"Le livre est l'indispensable vecteur de l'émancipation"

C'est du Clauss
25 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1.


Bonjour François

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes.

C'est le chiffre qui m'a marqué dans l'actualité de cette semaine : 16.500. Il y a aujourd'hui en France 16.500 bibliothèques en France, autant que de bureaux de poste !

Qu'un Président de la République aille en visiter une cette semaine dans la commune des Mureaux (même s'il y a passé un moins de temps qu'au Salon de l'Agriculture), qu'il charge un inspecteur d'académie et un écrivain (Erick Orsenna) de publier un long rapport pour dynamiser cette extraordinaire réseau, qu'il annonce à l'heure du rabot systématique une enveloppe de 8 millions d'euros pour nos bibliothèques... oui, Wendy, c'est un fait majeur de l'actualité.

Portées par 38.000 bibliothécaires, un réseau de 81.000 bénévoles, il faut les dynamiser. A Paris, elle n'ouvre que 48 heures par semaine, là où elles sont ouvertes en moyenne 72 heures à Londres. Il faut les ouvrir à l'heure du déjeuner, le week-end...

Développer les emplois aidés, associer les étudiants. Car une bibliothèque, c'est bien plus qu'un endroit un peu poussiéreux où l'on stocke des livres dans un silence pesant. C'est au contraire le lieu où l'on accède à l'information, au numérique, aux jeux vidéo, parfois à l'apprentissage d'une langue et parfois, dans les petites villes, là où l'on offre les services sociaux dans un pays où l'on dénombre 2 millions 600 mille illettrés où un élève sur 5 en 6ème a des difficultés avec la lecture, le livre est l'indispensable vecteur de l'émancipation.

Regardez l'extraordinaire travail du réseau des bibliothèques sans frontières, qui amènent des livres dans les camps de réfugiés, car le livre est aussi une nourriture... Regardez au Nigéria, dans ce pays gangréné par les obscurantistes djihadistes, le formidable succès des biblio-bus, ces camionnettes de livres qui circulent dans les quartiers populaires de Lagos, où ils font le bonheur des enfants...

Regardez l'extraordinaire succès des distributeurs de livres dans le tram de Casablanca installés dans les wagons. Regardez ces kiosques nomades de livres que l'on développe aujourd'hui dans nos villages, dans les cabines téléphonique abandonnées. On vient y déposer un livre et en retirer un autre.

On repense au magnifique film "Fahrenheit 451", tiré d'un chef-d'oeuvre de littérature d'anticipation signé François Truffaut. Cette société où l'on brûle les livres parce qu'ils sont censés être un frein au bonheur et, où pour résister, l'homme se réfugie dans les bois et apprend les textes par coeur pour rendre ces livres vivants. On pourrait repenser à notre monde d'aujourd'hui aseptisé du cloud et des écrans et réécouter le message de Truffaut. Oui le livre est vivant, dans ce temps de l'accélération, il est le temps de la pause. Dans le temps de l'image imposée, il est le temps de l'image qu'on se forge. Il était grand temps de revivifier nos 16.500 bibliothèques.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.