Publicité
Publicité
"La révolution verte est une question de survie"

"La révolution verte est une question de survie"

C'est du Clauss
24 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1.


Bonjour François

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes

En longeant, hier, dans cette magnifique lumière hivernale qui règne sur Paris, les berges inondées de la Seine, comment ne pas y voir le symbole de notre monde tiraillé. Ces berges, interdites aux voitures, devenues le symbole d'une nouvelle ville où l'on respirerait mieux. Ces berges, redonnées aux voitures, sur décision de justice cette semaine, parce qu'on avait peut-être un peu trop vite oublié qu'au-delà du périphérique, il faut bien une voiture pour vivre et travailler dans la ville d'aujourd'hui.

La Seine, millénaire, qui sort du lit trop étroit qu'on a voulu lui construire, met tout le monde d'accord et interdit, tant aux piétons qu'aux voitures, de circuler. Oui, il nous faut entendre ce signe que nous envoie le fleuve. Qu'il est difficile de transformer ce monde que nous avons bâti depuis maintenant presque deux cents ans sur le bonheur de consommer, de produire toujours plus et d'engranger du profit.

Regardez ces fruits et légumes. Cela fait 15 ans qu'on nous culpabilise. Il faut en manger 5 par jour pour découvrir, 15 ans plus tard, qu'ils ont été artificiellement cultivés à coups de pesticides qui menacent notre santé. Parce qu'on a peut-être un peu trop vite oublié que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un kilo de pommes bio à 7 euros, sur le marché bobo du boulevard Raspail et qu'il était plus facile à l'Intermarché de la Flèche, dans la Sarthe, d'acheter des pommes à deux euros le kilo, fussent-elles artificiellement colorées et mûries.

Regardez cette hypocrisie sur les OGM qu'on découvre dans nos élevages cette semaine. Des OGM interdits, mais qu'un groupe japonais produit dans la banlieue d'Amiens pour ceux, tout là-bas dans de lointains continents, qui ont encore faim. et que le dire tout haute serait menacer plusieurs centaines d'emplois. Oui, qu'elle est difficile à mettre en oeuvre cette révolution verte. Regardons et écoutons le signal que nous envoie la Seine, à l'heure où l'on inaugure le Salon de l'agriculture. Et plutôt que de regarder cet absurde chronomètre (Macron restera-t-il plus longtemps que Chirac ?), comme si c'était cela qui allait changer le monde.

Non, regardons plutôt la réalité en face, celle d'un pays dont le nombre de fermes a été divisé par 5 depuis 1950, d'un pays où un agriculteur se suicide tous les deux jours mais aussi un pays où il n'y a jamais eu autant d'élèves (plus de 200.000) dans les 800 lycées agricoles qui se développent sur notre territoire.

Oui, inquiétons nous de cette obscure préemption chinoise sur nos friches agricoles du Berry mais n'oublions pas qu'en un an, le nombre d'agriculteurs bio dans notre pays a augmenté de 13%. L'ancien monde, contre le nouveau monde. C'est ce message que nous envoie la Seine, qui déborde sur les berges. Que notre civilisation, qui depuis 3.000 ans s'est bâtie autour des fleuves, ne soit pas demain emportée par ces mêmes fleuves.

Oui, la révolution verte est une question de survie. Mais oui, en regardant la Seine, il est clair que cette révolution ne sera pas un long... fleuve tranquille.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.