Publicité
Publicité
"La marchandisation de l'art accélérée par la défiscalisation des fondations privées"

"La marchandisation de l'art accélérée par la défiscalisation des fondations privées"

C'est du Clauss
25 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, Paris est en passe de devenir la capitale des fondations privées.


"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes.

Je suis allé aux Galeries Lafayette cette semaine. Non, non, pas pour faire du shopping. Non, non, pas Boulevard Haussmann. Je suis allé voir de l'art contemporain, rue du Plâtre, au cœur du Marais, à Paris. Je suis allé à la Fondation Galeries Lafayette. Après Cartier, après LVMH, et avant Pinault, dans un an, qui investira la magnifique Bourse du commerce du quartier des Halles, Paris est en passe de devenir la capitale des fondations privées. Cartier fut le précurseur, avec la superbe façade épurée de verre et d'acier, au milieu des années 90, signée de l'architecte Jean Nouvel sur le Boulevard Raspail.

Cette captation à l'anglo-saxonne du marché de l'art contemporain par les plus grandes fortunes du CAC 40 et de la grande distribution au pays des musées nationaux pose question. Conséquence de la fameuse loi Aillagon du début des années 2000, qui offre aux mécènes du privé une défiscalisation dorée. Un investissement d'un million d'euros dans l'art contemporain permet de déduire pendant 5 ans 200.000 euros de son résultat fiscal. 

Formidable vecteur de communication aussi, qui a permis à la marque Cartier de mondialiser son image grâce à son investissement dans l'art. Mais à l'arrivée, que deviendront demain nos grands musées ? Le Louvre, Beaubourg, Orsay, navires amiraux du tourisme à Paris, ont encore de beaux jours, bien sûr. Mais quand on voit que LVMH débourse 13 millions d'euros pour offrir au public la magnifique collection russe Tchoukine. Alors que le budget moyen d'une exposition au Grand Palais se situe entre 1 et 2 millions d'euros qui pourra, demain, résister à cette inflation entretenue par quelques grandes fortunes ? Effet pervers d'une défiscalisation, supportée finalement par le contribuable et qui accélère la marchandisation de l'art.

Entendu sur europe1 :
C'est grâce à l'art et aux architectes que Berlin est redevenue l'une des villes les plus attractives d'Europe

Et pourtant, comment ne pas s'en réjouir ? Le résultat est là : grâce aux fondations privées, conçues par les plus grands architectes du monde : l'Américain Frank Gerry dans le Bois de Boulogne, le Néerlandais Rem Koolhas dans le Marais. Et bientôt le Japonais Tadao Ando, dans les Halles. Des monuments qui seront demain classés et qui marqueront l'histoire de Paris. L'exposition Tchoukine a attiré un million 300.000 visiteurs. On n'avait pas vu ça à Paris depuis l'exposition Toutankhamon en 1967.

Comment ne pas se réjouir que la ville d'art et de lumière, aujourd'hui endormie, se réveille grâce à ces fondations qui révèlent les grands artistes de demain ? C'est grâce à l'art et aux architectes que Berlin est redevenue l'une des villes les plus attractives d'Europe. La capitale sinistrée du pays basque, Bilbao, reçoit un million de visiteurs chaque année grâce à la Fondation Gugenheim. Quand on se promène à minuit sur les trottoirs déserts du quartier de Montparnasse, il faut une petite plaque dorée, rue de la Grande chaumière, pour se souvenir que Gauguin, Modigliani et les autres enflammaient Paris il y a moins d'un siècle, alors que l'argent du CAC 40 redonne de la vie à Paris. Oui, il faut s'en réjouir !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.