Publicité
Publicité
"La liberté de la presse menacée"

"La liberté de la presse menacée"

C'est du Clauss
20 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, la liberté de la presse et Steven Spielberg. 


"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, bonjour François.

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes. "La liberté de la presse n'a jamais été autant menacée". Qui est l'auteur de cette citation ?

Victor Hugo en 1870?

Léon Blum en 1936?

Non, Steven Spielberg, en 2018, dans une double interview accordée à nos confrères du Monde et du magazine Le Point, à 4 jours de la sortie de son nouveau film, "Pentagone Papers". Le film qui nous renvoie à l'Amérique de 1971, à l'histoire du premier lanceur d'alerte qui fournit au Washington Post et au New-York Times des documents secrets du Pentagone révélant que l'Amérique a sciemment attisé le conflit au Vietnam, pour mieux justifier son intervention militaire.

L'histoire du combat de la presse contre le pouvoir, à l'image du célèbre film de Pakula "Les hommes du Président", restituant dans les années 70 le scandale du Watergate. Spielberg, animé d'une frénésie de tournage, qui a bouclé son film en moins de neuf mois, un record pour une telle production. Et qui explique dans Le Monde et dans Le Point que, oui, il y a urgence dans cette Amérique où le tweet est devenu communication, où les fake news sont devenues manipulation.

Urgence à réhabiliter la figure du journalisme, de la vérité et du 4ème pouvoir. Dans ce monde où il n'y a jamais eu tant de moyens d'être informés en temps réel, et dans lequel on n'a peut-être été aussi mal informé.

Oui, il faut entendre ce message du grand au petit écran. Et il y a là un retournement saisissant. Quand les télés tout infos, à force d'emprunter au 7ème art ses recettes --la peur, l'émotion immédiate, oublient leur mission : l'information.

Regardez, par exemple lundi dernier cette extraordinaire séquence de cinéma, parfaitement mise en scène par le pouvoir et par l'image d'un Emmanuel Macron dialoguant avec des migrants soudanais. Emotion de l'instant, peur de les recevoir. Mais quelle télé d'infos en continu nous a proposé ce jour-là un reportage au Soudan, pays de la dictature sanguinaire d'Omar El Bachir, au pouvoir à Kartoum depuis 28 ans, condamné pour génocide par la justice internationale ?

Oui, il nous faut entendre le message de fort de Spielberg, 71 ans, fasciné par la figure du reporter Tintin, qu'il a mis en scène au cinéma et par le justicier Indiana Jones, en qui il voit la figuree du journaliste baroudeur et enquêteur des années 70.

Que tout le monde aille voir dès mercredi "son" Pentagone Papers. A commencer par les patrons de presse et les directeurs de rédaction. Même si cela n'est pas rentable à court terme, il est parfois utile de payer pendant six mois deux journalistes pour décrypter les austères et indéchiffrables transferts de fonds entre le Luxembourg et le Panama pour, à l'arrivée, avoir la vérité.

Que le public aussi prenne le temps d'aller voir Spielberg, ce public qui, si l'on en croit les dernières enquêtes d'opinion, place très loin dans son cœur les journalistes, au niveau des huissiers de justice. Ce public qui reproche aux journalistes de faire trop de Kim Kardashian mais qui quotidiennement branche sa télé sur Cyril Hanouna.

Et enfin que les journalistes eux-mêmes intègrent la leçon de Spielberg, même s'il faut abandonner le mythe de la mèche rebelle de Tintin ou du fouet justicier d'Indiana Jones. On repassera peut-être devant les huissiers.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.