Publicité
Publicité
"Jamais l'humanité n'a été aussi férue d'anatomie"

"Jamais l'humanité n'a été aussi férue d'anatomie"

C'est du Clauss
04 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1.


Bonjour François

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes. Savez-vous, Wendy, d'où vient l'expression "tomber sur un os" ? Les tranchées, en 1914. Le poilu chanceux qui tombe sur un vrai morceau de viande et à côté le poilu malchanceux qui doit se contenter du suçoter un os.

Cette semaine, c'est le PSG qui est tombé sur un os : 10 centimètresde calcium, le pied droit de Neymar à 222 millions d'euros.

Je me suis mis une seconde dans la peau du chirurgien brésilien, lorsqu'il a inséré cette petite vis dans le pied droit du dieu du stade. Imaginez une seconde qu'il se manquât. Un petit millimètre en trop et voilà un dieu du stade qui redevient un homme boitillant. Pression maximale mais ouf tout s'est bien passé nous dit-on.

Jamais l'humanité n'a été aussi férue d'anatomie. 180 millions de followers, haletants, suspendus à un petit doigt de pied. "Sublime, forcément sublime", aurait sans doute écrit Marguerite Duras si elle avait été encore des nôtres. Car oui, on a beau tout prévoir, tout écrire, tout payer. Non, ça ne se passe pas comme on veut dans le sport et c'est pour ça qu'on l'aime.

Cette sublime fragilité, ces destins qui se jouent à une poignée de secondes ou de centimètres et le 5 ème métatarsien de Neymar nous renvoie à la cuisse déchirée de l'ange vert, Rocheteau, privé de finale de Coupe d'Europe à Glasgow, en 1976 ou encore à la pubalgie tenace de Platini en 86, qui prive la France d'une finale de Coupe du monde.

Oui, c'est ça le sport. La même semaine : les larmes de Neymar face à l'immense bonheur des amateurs des Herbiers qualifiés pour une demi-finale de Coupe de France même si le salaire mensuel de la star de Paris équivaut à un an de budget de la petite commune du bocage vendéen.

Le petit os qui se fissure c'est tout un homme qui craque comme s'il refusait, à une semaine du rendez-vous pour lequel on le paye, 3 millions d'euros par mois, le destin bien trop grand qu'on veut lui imposer.

Neymar 2018, c'est Ussain Bolt en juillet 2017 quand toutes les caméras du monde viennent filmer l'ultime course de l'homme aux 8 médailles d'or, pour forcément une victoire et qui s'effondre sur la piste.

Neymar 2018, c'est Zidane 2006, quand au matin d'une finale de Coupe du monde, le journal l'Equipe titre "Vers les étoiles" et lui érige une statue en or. Le gamin de la Castellane, revenu sur la dalle où il a appris à jouer au foot, envoie balader d'un coup de boule un destin là aussi trop grand pour lui.

Oui, ce 5 ème métatarsien fissuré envoie un double message : au PSG et à Neymar lui-même. Neymar 2014, en pleine Coupe du monde chez lui, qui porte sur son dos tout le destin du pays et dont la 3 ème vertèbre lombaire, déjà, se fissure en quart de finale.
Quant au PSG qatari, qui avait déjà voulu faire de Zlatan son emblème a-t-il déjà oublié que son plus beau match, ce fut à Chelsea sans Zlatan, exclu, où l'équipe se qualifia à 10 contre 11.

Oui, une équipe, un club, un maillot, une histoire, seront toujours plus grands qu'un homme, un seul. Les Qataris et leurs carnets de chèques l’intégreront peut-être cette fois-ci.

Oui, c'est pour ça qu'on aime le sport et le foot. Ce n'est pas une affaire de dieu ni d'icône numérique. C'est une affaire d'homme. Vous savez, Wendy, ces êtres de chair... et d'os !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.