Publicité
Publicité
"Il faut que nos dirigeants, obnubilés par le profit et la croissance à court terme sachent aussi penser le monde dans 50 ans"

"Il faut que nos dirigeants, obnubilés par le profit et la croissance à court terme sachent aussi penser le monde dans 50 ans"

C'est du Clauss
03 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, rencontre avec le monde de demain, à Amsterdam.


"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes.

J'ai rencontré le monde de demain. Non, ce n'est pas un film, ce n'est pas une série, ce n'est pas un film. C'est un quartier d'Amsterdam : Buiks Loterham. Des entrepôts à l'abandon, des docks désertifiés, investis depuis cinq ans par une nouvelle population qui a décidé, là, de construire le laboratoire de la ville de demain. Des fourneaux au biogaz créés par un méthaniseur qui exploite les déchets, des serres aménagées sur les toits avec potagers qui utilisent les déchets des poissons comme engrais naturel. Et surtout, des panneaux solaires sur tous les toits, des batteries qui stockent le trop-plein d'énergie, des écrans qui permettent en temps réel d'échanger cette énergie entre voisins. C'est le principe de l'économie circulaire, recyclage, récupération des ressources, autoproduction. A Buiks Lotheram, on n'a plus besoin des services de la ville.

Non, ce n'est pas l'utopie hippie des années 70 dans le quartier Kristiana de Copenhague. Non, ce n'est pas une réhabilitation bobo sur fond de profits immobiliers d'anciens docks, comme à Marseille ou à Londres. C'est à l'échelle d'un quartier, la ville de demain.

L'illustration concrète de cette 3ème révolution industrielle, si chère à l'économiste américain Rifkin. Tous les grands bouleversements de l'humanité ont été le fruit de la conjonction de deux facteurs : une nouvelle énergie et un nouveau mode de communication. Charbon et machines à vapeur au 19ème siècle. Electricité et téléphone, puis télévision au 20ème siècle. Notre révolution à nous, au 21ème siècle, c'est la conjonction des énergies nouvelles et d'internet.

De Corée, du Chili, de Chine, on se bouscule à Amsterdam pour observer et apprendre. Et ça essaime. Exaspéré par l'explosion de ces factures d'énergie, le maire d'une petite commune d'Ille et Vilaine, St Sulpice la Forêt, 1.500 habitants, a appelé des start-uppers et équipé tous les compteurs d'énergie, électricité, gaz et eau de sa commune en capteurs pour gérer en temps réel et redéployer, si besoin, le chauffage, la ventilation, dans son école, sa mairie et sa salle polyvalente. A l'arrivée, 20% d'économie sur ces factures. St Sulpice la Forêt, c'est le "smart village" - le village intelligent - de demain.

A tous ceux qui haussent les épaules et pensent qu'il s'agit là de microphénomène, je répondrai que ce n'est pas tout à fait un hasard si le "smart village" se développe en Bretagne, terre qui a toujours su résister à l'envahisseur et qui fut le théâtre de la première grande lutte anti-nucléaire dans les années 70. Et ce n'est pas un hasard non plus si le monde de demain se dessine dans la ville des coffee-shops, du quartier rouge, de toutes les expérimentations sociales. Le long de ces canaux, reflets de la conscience humaine, comme l'a si bien décrit Camus dans "La Chute", et le long desquels le grand philosophe Spinoza a théorisé le besoin de sagesse de l'homme.

Oui, de St Sulpice la Forêt à Amsterdam, c'est l'homme, le citoyen qui prend son destin en main. Faudrait-il maintenant que nos dirigeants, obnubilés par le profit et la croissance à court terme, élus pour cinq ans, sachent aussi penser le monde dans 50 ans, celui de nos enfants !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.