Publicité
Publicité
"Higelin troubadour, partage ses mots, ses souffrances, ses révoltes, son bonheur"

"Higelin troubadour, partage ses mots, ses souffrances, ses révoltes, son bonheur"

C'est du Clauss
08 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, hommage à Jacques Higelin.


"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.

Bonjour Wendy. Oui, il est parti. Et moi, j'ai tellement envie de me retourner. Se retourner vers cet hiver 78, années étudiantes, dans la ville de Tours. Un chapiteau au Parc des Expositions surchauffé. La jeunesse post Woodstock et pré-punk vibre enfin au son d'un rock made in France.

Bertignac est à ses côtés sur scène. Un concert de 3h30 d'énergie brute. Il y a bien longtemps que le dernier train est parti de la Gare de Tours. Il faudra rentrer en stop dans la nuit, mais la tête dans les étoiles. Trois ans plus tard à Paris, nous sommes en 1981 au théâtre de Mogador. Une semaine de concerts Nous serons là tous les soirs. L'album "Champagne" vient de sortir. Higelin troubadour, partage ses mots, ses souffrances, ses révoltes, son bonheur. Sa poésie nous enchante pendant quatre heures de concert. Il y a bien longtemps que le dernier métro est parti. Il nous faudra traverser Paris à pied, la tête dans les étoiles. Oui, il nous en a fait rater des transports dans ces années-là. Mais oui, qu'est ce qu'il nous a transporté, lui.

Entendu sur europe1 :
 Il m'embrasse puis sort un CD de sa poche : "Tiens, écoute ça, c'est pas mal", son dernier disque

Nous avions, dans ces années-là, Bashung le ténébreux, Higelin le lumineux : synthèse du son du phonographe de nos parents d'où sortait le swing de Trénet et la poésie rebelle de Ferré, et de nos vieux lecteurs cassette qui vibraient de Iggy Pop et de Lou Reed. Trois ans plus tard, quartier de Montparnasse en 1984, il est 2h30 du matin. Journaliste débutant, je viens de faire mon flash de 2h du matin à Europe 1. J'arrive chez moi, rue Delambre. Un grand échalas ébouriffé avec ses santiags et son grand manteau violet sort d'un bar et offre un verre à un SDF dans la rue. Higelin est là, rue Delambre. Il chante ce qu'il vit, il vit ce qu'il chante. Higelin de tous les combats de ces années-là, les facs (déjà) contre la Loi Devaquet, l'immigration (déjà). Higelin de tous les happening de ces années-là m premier festival de Bourges en 77, première fête de la musique, où il draine 30.000 spectateurs au Trocadéro.

J'avoue, je perdrai un peu le fil des années 90 et 2000. Et puis un beau jour, ici à Europe 1, je tombe sur lui. La tignasse est toujours là, un peu plus grise, le visage un peu moins émacié mais il y a toujours ce regard enfantin et fiévreux. Je lui raconte tout : le chapiteau de Tours, la rue Delambre… Il m'embrasse puis sort un CD de sa poche : "Tiens, écoute ça, c'est pas mal", son dernier disque. Jusqu'au bout partagé avec simplicité, ses mots et ses notes.

Oui, il est parti, mais oui, je me retournerai toujours vers cette route de la jeunesse qu'il a contribué à façonner. Mais je regarderai aussi un peu en l'air. Car avec un cœur aussi gros, il ne pourra pas rester longtemps en apesanteur. Et forcément, il va retomber.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.