Publicité
Publicité
"Englués sur notre Nationale 118, nous ne mesurons pas cette tempête politique, économique et idéologique du début du 21ème siècle"

"Englués sur notre Nationale 118, nous ne mesurons pas cette tempête politique, économique et idéologique du début du 21ème siècle"

C'est du Clauss
10 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, c'est neige et renouveau politique.


"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.

Bonjour Julien, bonjour à tous et toutes.

Engloutis sous 10 centimètres de neige, en plein mois de février. C'est dingue, non ? Nos cousins canadiens en rigolent encore. Peut-être n'avons-nous pas été suffisamment attentifs cette semaine à ces autres perturbations qui ont envahi le ciel européen.

Regardez en Allemagne, voilà qu'on confie les clés de la finance à un ministre de gauche. Aux termes de longues tractations politiques, Angela Merkel a céder pour pérenniser sa grande coalition, voilà les socio-démocrates qui héritent du saint des saints en Allemagne : la gestion des finances publiques.

Alors ne nous emballons pas. On ne va pas pour autant, au pays de la rigueur reine, "raser gratis", comme pourrait le dire un Darmanin teuton. La feuille de route a été négociée et le nouveau ministre des finances, le maire d'Hambourg, Olaf Scholz, n'est autre que celui qui avait incarné le douloureux mais efficace virage libéral des années Schroder. Mais malgré tout, le signe est là et quelque part le diktat de l'austérité allemande en prend un coup. Oui, l'Allemagne serait prête, non seulement à gérer mais aussi à investir dans une nouvelle Europe. Emmanuel Macron aura peut-être la fenêtre de tir que ni Sarkozy ni Hollande n'ont eue. Et voilà donc un ministre de gauche en Allemagne au cœur d'une coalition de droite félicité par un ministre de l'économie français de droite, nommé par un Président élu en grande partie par les voix de gauche.

Emporté par la révolution industrialo-numérique, le monde politique bouge. Regardez de l'autre côté, en Angleterre, où il y a deux choses sacrées : la Reine et le bipartisme. Dans ce pays où Labour et Torries se partagent depuis des décennies le pouvoir, de jeunes insolents cette semaine, sur le modèle macronien français, décident de créer un nouveau parti, ça s'appelle "Renew". Ils ne sont qu'une poignée. Mais ils ne veulent pas subir ce que leurs aînés ont décidé pour eux : le Brexit.

Oui, le monde politique bouge. Oui, les vieilles murailles idéologiques se fissurent. Avez-vous vu ce tweet cette semaine ? "Marx avait raison". Ce n'est pas signé Besancenot, ni Mélenchon. Ce n'est pas un fake, non. C'est signé Patrick Artus, directeur des études d'une des plus grandes banques européennes d'investissement : Natixis. Au-delà du titre, très accrocheur, la réalité écrite par le banquier est beaucoup plus nuancée. Nous ne sommes pas encore aux portes de cette fameuse baisse tendancielle du taux de profit, source, selon Marx, de l'effondrement du système capitaliste. Mais la montée des inégalités dans notre monde est telle qu'un banquier, ne serait-ce que pour se rassurer un peu, peut-être, relise Marx. C'est là aussi un signe avant-coureur.

Englués sur notre Nationale 118, nous ne mesurons pas suffisamment cette tempête politique, économique et idéologique du début du 21ème siècle. Mais à n'en pas douter, elle sera dans tous les livres d'histoire que nos enfants et petits-enfants apprendront. Et comme je suis un papa et aussi, quelque part, un homme positif, en détournant le célèbre adage, j'ai envie de dire : "Après la tempête, le calme. Voire un anticyclone durable, source de soleil et de chaleur".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.