Publicité
Publicité
"En Mai 68, Europe 1 et RTL inventaient le nouveau journalisme"

"En Mai 68, Europe 1 et RTL inventaient le nouveau journalisme"

C'est du Clauss
24 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, la révolution de mai 68 dans les radios. 


"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes. J'ai entendu Europe 1 sur France Inter. C'était mardi matin. Ces voix inoubliables pour moi : Gilles Schneider, Fernand Choisel, qui racontaient les barricades du quartier latin de mai 68. Inoubliable : j'avais 8 ans, et nous écoutions, dans notre province, en famille, regroupés autour du transistor les événements qui embrasaient Paris. Comme dans le très beau film de Louis Malle, avec Michel Piccoli : "Milou en mai".

Non, ce n'était pas un rêve. Et il m'a fallu quelques minutes pour réaliser. Il y a 50 ans, la radio de service public n'était pas sur les barricades. Ce sont les "périphériques", Europe N° 1 et RTL, qui inventaient un nouveau journalisme. Nous étions dans cette France de De Gaulle. Le jeune stagiaire qui venait d'entrer dans le monde de l'information publique de l'époque, Michel Drucker, raconte que son premier job consistait à dactylographier le contenu des informations une heure avant le passage à l'antenne, qu'un motard venait chercher pour le transporter sur le bureau du ministre de l'information de l'époque, Alain Peyrefitte.

Oui, les temps changent. 50 ans plus tard, France Inter raconte les barricades de mai 68, quand Europe 1 interviewe un patron du CAC 40.

Les temps changent. Il y a 50 ans, dans un monde en pleine croissance et avec si peu de concurrence, la publicité offrait alors au privé une liberté sans borne. Un demi-siècle plus tard, dans un monde en crise et sauvagement concurrentiel, elle le corsette, quand le souffle de la liberté, lui, résonne sur le service public. Alors oui, France Inter fait revivre aujourd'hui mai 68 grâce à Europe 1. France Inter, dont le coût de production d'une grille financée par nos impôts et la redevance, s'avère deux fois plus cher que celui du privé.

Entendu sur europe1 :
On a oublié que mai 68 a débuté au mois de janvier, lorsque les filles et les garçons de 20 ans manifestent pour obtenir le droit d'avoir des dortoirs mixtes

France Inter et ses 550 émetteurs qui arrosent tout le territoire. Là où on en dénombre seulement 350 pour une radio comme Europe 1. Singulier retournement de l'Histoire. On a oublié que mai 68 n'a pas débuté le 22 mars à Nanterre, ni quelques semaines plus tard rue Gay-Lussac. Mai 68 a débuté au mois de janvier, lorsque les filles et les garçons de 20 ans manifestent pour obtenir le droit d'avoir des dortoirs mixtes dans les cités universitaires emmurées de l'époque.

Quel retournement de l'Histoire, quand on entend la parole de ces jeunes filles qui veulent la liberté en mai 68 et qui, 50 ans plus tard, sont obligées d'être protégées par un texte législatif pour préserver cette liberté si chèrement acquise sur les barricades. Oui, Wendy, comme le chante le grand Robert Tzimmerman, les temps changent.

Robert Tzimmerman, alias Bob Dylan, prix Nobel de littérature, qui écrivait ce texte prémonitoire en 1964, avec cette petite phrase biblique qui résonne étrangement : "Les premiers d'aujourd'hui seront les derniers de demain." Elle illustrait alors la révolution en marche. Je ne sais pas si on peut l'appliquer au futur sondage médiamétrie, mais ce qui est sûr, c'est qu'après ma tristesse et ma colère d'avoir entendu Europe 1 sur France Inter, c'est plutôt une grande fierté que j'ai ressenti.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.