Publicité
Publicité
"Du Liban à la Corse, de l'Allemagne à la Grèce, il faut du temps pour que les mots en forme d'armes ne deviennent des armures"

"Du Liban à la Corse, de l'Allemagne à la Grèce, il faut du temps pour que les mots en forme d'armes ne deviennent des armures"

C'est du Clauss
11 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, c'est film, politique et mots d'actualité.


"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.

Bonjour Julien, bonjour à tous et toutes.

L'insulte, c'est le titre, de ce magnifique film à l'affiche depuis 10 jours, qui vient d'être sélectionné pour concourir aux oscars hollywoodiens dans la catégorie "Meilleur film étranger". Il est signé du réalisateur libanais, Ziad Doueiri, metteur en scène très prometteur, à qui l'on doit une des meilleures séries télévisées du moment, "Baron Noir". L'insulte, c'est le Beyrouth d'aujourd'hui, où planent les fantômes de la guerre civile. C'est aussi beaucoup plus. Comment une simple querelle de voisinage entre un réfugié palestinien et un jeune chrétien réveille, 25 ans plus tard, les vieux démons.

"Tes mots sont inacceptables. La guerre commence comme ça", dit le père du personnage principal. Oui, des mots qui font mal. Les voisins s'en mêlent, les communautés s'affrontent, les médias s'en emparent, la politique en joue et le monde bascule dans la guerre. Oui, c'est un film qui nous parle, magnifique. Et finalement, on le sait depuis Freud, quand on ne met pas un mot sur une douleur, elle reste là, sourde, et se diffuse insidieusement. Et il en est du monde qui nous entoure comme des êtres.

Regardez en Allemagne cette semaine. Voilà un mot qui à lui seul réveille toutes les obsessions du pays. Ce mot, c'est "heimat". Difficilement traduisible en Français, "heimat" c'est à la fois la patrie, la terre des ancêtres mais aussi le lieu où l'on se sent bien. "Heimat" était un mot banni en Allemagne depuis 1945. Il était au cœur de la sémantique nazie : pas un discours d'Hitler sans le mot "heimat". Et voilà que 70 ans après, le très conservateur ministre bavarois de l'intérieur, en charge du dossier des migrants, veut renommer son ministère en "ministère de la heimat", de la patrie, symbole d'une Allemagne qui veut se refermer sur ses frontières. Et voilà qu'on se déchire, de l'extrême droite à l'extrême gauche sur les réseaux sociaux et sur les plateaux de télé. 

Regardez ces dizaines de manifestants en Grèce qui soudain ressortent des vieux drapeaux parce qu'ils ne supportent pas que leurs voisins des Balkans, la Macédoine, porte le même nom que leur région à eux, dans le nord. On manifeste pour un mot ! "Poids des mots, choc des photos", pour reprendre le célèbre slogan de Paris Match. Regardez en Corse cette semaine, cette image si forte, peut-être le premier pas d'une réconciliation. 20 ans après, la veuve du Préfet Erignac revient là où son mari fut assassiné. Dans la foule, le leader nationaliste Gilles Siméoni, qui fut le défenseur d'Yvan Colonna. Oui, l'image est forte mais elle ne suffit pas et les mots de Mme Erignac le rappellent. A l'issue du discours du Président de la République, le leader nationaliste déçu évoquera, je cite, "un discours de vengeance". Là aussi, le mot au pays de Colomba, 150 ans après Prosper Mérimée, résonne étrangement.

On l'a compris, du Liban à la Corse, de l'Allemagne à la Grèce, il faut du temps pour que les mots en forme d'armes ne deviennent des armures. Mais heureusement, il n'y a pas seulement les mots de l'actualité, souvent les mots du malheur. Il y a aussi les mots de tous les jours, parfois les mots du bonheur. Vous savez, Julien, ceux que parfois on dit avec les yeux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.