Publicité
Publicité
"De la SNCF au Sida, des armes à la sélection en fac : une sourde inquiétude dans ce monde sur lequel personne ne semble avoir de prise"

"De la SNCF au Sida, des armes à la sélection en fac : une sourde inquiétude dans ce monde sur lequel personne ne semble avoir de prise"

C'est du Clauss
07 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, trois photos qui décrivent une France qui s'interroge et se cherche.


"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes.

Trois photographies de la semaine. Jeudi matin, devant l'hôpital de Rouen, pour accueillir Emmanuel Macron au chevet de l'autisme, 200 manifestants côte à côte, un collectif de retraités, un noyau d'étudiants, quelques salariés de Carrefour, des employés municipaux.

Trois photographies, trois instantanés, qui dessinent une mosaïque, celle d'une France 2018 fracturée socialement, générationnellement, territorialement.

Jeudi après-midi, devant la fac de Tolbiac, trois jeunes filles masquées et leur chien convoquent les caméras de télé et annoncent un blocage de toutes les universités en France. Vendredi matin, devant le ministère des transports, après sept heures de négociations, deux syndicalistes évoquent une mascarade (mais que se sont-ils donc dit pendant sept heures ?) et appellent au durcissement du mouvement. Trois photographies, trois instantanés, qui dessinent une mosaïque, celle d'une France 2018 fracturée socialement, générationnellement, territorialement.

D'un côté, le ministère des transports, un bras de fer syndical à l'ancienne, quasiment patrimonial. Mais auquel adhère, si l'on en croit les enquêtes d'opinion, un Français sur deux, soutenant "par procuration" le mouvement. Devant la mairie de Rouen et à Tolbiac, un aréopage protestataire, hétéroclite. Nos commentateurs, nos analystes, nos politiques plaquent leurs anciennes grilles de lecture, s'interrogent sur une convergence des luttes, comme si l'histoire devait se répéter un demi-siècle plus tard. Se tourner vers le passé comme antidote à l'incompréhension et au désarroi du moment.

Il faut entendre, au contraire, le trotskyste Julien Dray --c'était sur Europe 1 dimanche dernier, dans le Grand Rendez-Vous-- inquiet face à ce mouvement étudiant, si peu politisé et si mal encadré. Il faut entendre le président de la fac de Tolbiac, désemparé, qui voit sous ses yeux une ZAD s'implanter en plein Paris.

Il faut entendre les dirigeants historiques d'Act Up présenter cette semaine collectivement leur démission (moins d'un mois après le triomphe aux Césars du film "120 battements par minute"), dirigeants impuissants face à l'arrivée d'une nouvelle génération de militants, qui, au-delà du Sida, veulent combattre politiquement sur le front de l'anti-racisme et du soutien aux migrants. Il faut entendre ces millions de jeunes Américains devant la Maison-Blanche qui, au-delà du combat pour la législation sur l'usage des armes, veulent l'émergence d'un nouveau monde. Ni démocrate, ni républicain : jeunes blancs, jeunes noirs, jeunes chicanos, qui formulent clairement le désir d'une nouvelle démocratie en Amérique.

De la SNCF au Sida, des armes à la sélection en fac, comme si l'on avait besoin aujourd'hui d'un combat pour exprimer beaucoup plus : une sourde inquiétude ou une colère à fleur de peau dans ce monde mondialisé sur lequel personne ne semble avoir de prise.

Le 15 mars 1968, le journal Le Monde titrait deux mois avant les barricades : "La France s'ennuie". Le 4 avril 2018, le même journal nous demande de regarder la réalité en face - celle de l'inquiétante radicalité d'une partie de notre jeunesse - en publiant quelques extraits de cette étude menée par deux sociologues, pendant de longs mois auprès de 7.000 lycéens partout en France : montée de la radicalité religieuse. Mais aussi et peut-être tout autant politique et culturelle, radicalité de protestation, radicalité de rupture. Oui, il nous faut regarder attentivement, de Paris à Rouen, de la Maison Blanche à Tolbiac, ces trois photos de la semaine.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.