Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Carburants et écologie : Serions-nous un brin schizophrènes ?
Les Français veulent sortir du "tout carbone" et "en même temps", ils sont opposés à la taxation des carburants.
Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro, 76% des Français estiment que la taxe sur les carburants est "une mauvaise chose" et qu’il faut "avant tout favoriser le pouvoir d’achat, quitte à utiliser plus longtemps des produits pétroliers".
Selon un sondage Ifop pour le JDD de septembre, 78% des Français veulent que le gouvernement érige l’écologie en priorité.
LIRE AUSSI - François de Rugy : "Les consciences des Français sont parfaitement éveillées en matière d'écologie"
Les trois quarts des Français sont donc pour l'écologie et pour la voiture polluante. Mais cette contradiction s’explique.
La taxe carbone est vue comme du "matraquage fiscal" puisque seulement 20% du produit de cette taxe va vers l'écologie. Le reste va alimenter le budget général. La perception des Français est donc simple, on taxe au nom de l’écologie.
LIRE AUSSI - Sébastien Chenu à propos des taxes sur le carburant : "ce qu'on nous raconte est une fable, le gouvernement a besoin de dégager du cash !"
LIRE AUSSI - Marine Le Pen sur la hausse du prix des carburants : "il s'agit là de remplir les caisses de l'État !"
LIRE AUSSI - Hausse des carburants pour financer la transition écologique : Jacob dénonce "un baratin" pour "faire marcher la pompe à fric"
Le Président assume puisqu’il explique ce lundi matin dans la presse régionale que mieux vaut taxer le C02 que le travail.
LIRE AUSSI - Hausse des taxes carburant : "C'est compliqué mais il n'y a pas le choix", explique Édouard Philippe
LIRE AUSSI - Macron "assume parfaitement" la hausse de la taxation sur le diesel
Le problème, c'est que bien souvent il n’y a pas d'alternative ! Beaucoup de Français sont obligés de prendre leur voiture le matin pour aller travailler.
La voiture électrique n'est pas encore une solution 100% satisfaisante. Il existe encore beaucoup trop d’inconvénients comme la batterie, l’autonomie, les bornes de recharge ou encore le coût.
La prime à la conversion permet d’obtenir jusqu'à 2.000 euros pour acheter une voiture thermique moins polluante, y compris d'occasion, Mais ça reste cher d’acheter une nouvelle voiture. C’est une réponse couteuse à un problème de pouvoir d'achat.
D'où cette impression de se retrouver piégé et cette colère de ce qu'on appelle "le mouvement des gilets jaunes" qui appelle à bloquer la France, le 17 novembre.
LIRE AUSSI - VIDEO - Près de 5 millions de vues pour une Bretonne interpellant Macron sur la hausse des prix du carburant
LIRE AUSSI - Manifestations contre la hausse des prix du carburant : "C'est le moment de montrer au président que la France est soudée"
LIRE AUSSI - Guillaume Peltier (LR) propose un "chèque-carburant" financé via "une taxe sur les sociétés d'autoroute"
La bonne nouvelle c’est que le pétrole baisse à 72 dollars le baril contre plus de 80 il y a 15 jours.