Publicité
Publicité

Facebook confronté au boycott des annonceurs

Le monde bouge

29 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Plusieurs grandes marques, comme Coca-Cola ou Unilever, ont décidé de suspendre leurs campagnes de publicité sur Facebook. Elles reprochent notamment au réseau social de ne pas censurer les messages de haine poster par certains utilisateurs. 


Facebook, est confronté à une campagne de boycott massif des grands annonceurs. Coca-Cola, Pepsi, Unilever…ont suspendu leurs publicités sur le réseau social. Ils dénoncent les messages de haine qui y sont postés. 

Jusqu’à présent, Facebook a toujours rechigné à faire la police. Le réseau social a refusé de jouer les censeurs du web, et dire quel message pouvait être posté et quel autre ne pouvait pas. Sauf que cette attitude, à la Ponce-Pilate – je m’en lave les mains – n’est plus possible. Face aux nombreux messages racistes, ou prônant la haine, qui sont véhiculés sur Facebook, nombre d’annonceurs ont décidé de carrément stopper leur campagne de publicité aux Etats-Unis sur Facebook.

Et on parle là de gens qui dépensent énormément en publicité comme Coca-Cola, deuxième annonceur mondial, mais aussi Unilever, le géant des produits de consommation courante, Ben & Jerry’s, Honda, Pepsi, North Face…des marques qui ne veulent plus être associé à toute ces messages de haine sur Internet.On touche là, le nerf de la guerre : la pub. Car, Facebook, vit grâce à l’argent de la publicité. D’ailleurs, l’action a chuté de plus de 8 % vendredi. 

Que va faire Facebook : mieux contrôler ? Supprimer les messages racistes ou diffamatoires ? 

Facebook va devoir renforcer le contrôle éditorial, mettre en garde les internautes contre des affirmations fausses, erronées. Facebook ne va plus pouvoir se protéger derrière son statut bien pratique d’hébergeur, qui n’est pas responsable de rien tout en empochant 70 milliards de dollars de recettes publicitaires !

Au passage, c’est une sacré bonne nouvelle pour les média traditionnels, car ce contrôle éditorial, c’est justement ce qui fait la force, la caractéristique des grands journaux traditionnels : la responsabilité, le contrôle de tout ce qui est écrit. Tant mieux si les annonceurs, comme Coca-Cola, s’en rendent compte. Et du coup, pourquoi pas ? On se prend à rêver du retour de la publicité, dans les journaux, la presse, les grands medias traditionnels.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !