Publicité
Publicité

Tesla devient la première capitalisation boursière mondiale de l’automobile

Le monde bouge

2 juillet 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tesla, qui vend 400.000 voitures par an, devient la première capitalisation boursière mondiale de l'automobile. Avec si peu de ventes, la Bourse est-elle absurde ou visionnaire ? Axel de Tarlé a apporté son éclairage, jeudi sur Europe 1.


Tesla devient la première capitalisation boursière mondiale de l’automobile. Pourtant, sa production reste minuscule. Alors, la Bourse est-elle absurde ou visionnaire ? Question à 200 milliards de dollars, soit la valeur boursière hallucinante de Tesla qui, en Bourse, a dépassé tous les Toyota, Volkswagen et autre General Motors.

Deux chiffres pour mesurer l’absurdité de la chose. Tesla produit 400.000 voitures par an et vaut en Bourse 200 milliards. Renault produit 4 millions de voitures par an, donc, 10 fois plus mais vaut en Bourse 7 milliards, soit 30 fois moins ! Donc, oui, on n’est pas dans la rationalité. Avec Tesla, on est même dans l’irrationnel. Ceux qui achètent des voitures Tesla, ce ne sont pas des clients, ce sont des fans !

Alors, Tesla va-t-elle être rattrapée par la réalité des chiffres ? Ça fait longtemps que beaucoup prédisent la chute de Tesla et de son patron fantasque Elon Musk, qui fume des pétards et veut coloniser Mars. Mais Tesla est toujours là. Car il y a cette petite idée qui trotte dans la tête des boursiers : et si Tesla était l’Amazon, ou l’Apple de l’automobile ?

Posons-nous un peu. Qui aurait pu imaginer il y a 20 ans, que le numéro 1 mondial des téléphones portables en Bourse serait Apple. Une entreprise qui n’avait jamais fabriqué de téléphone portable et qui a pourtant tué tous les Nokia, BlackBerry, Alcatel ou Ericsson. De même, qui aurait pu imaginer que le numéro 1 de la grande distribution, qui allait déboulonner les géants comme Carrefour ou Wal-Mart, qui aurait pu imaginer que ce soit un obscur site internet du nom d'Amazon.

C’est ce qu’on appelle ce faire disrupter. C’est possible, quand il y a un changement de technologie. Et c’est ce pari qui est fait avec Tesla. Elon Musk va finir par laminer les constructeurs traditionnels. Dans 20 ans, la voiture sera électrique et autonome. Ça veut dire ultra connectée. Donc, oui, Peugeot et Renault vont devoir s’accrocher pour suivre. Et les boursiers de Wall Street font le pari que Tesla a plus d’avenir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.