Publicité
Publicité

Restaurer l'image de Renault : le défi marketing de Luca de Meo

Le monde bouge

22 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Luca de Meo, le patron de Renault, souhaite "donner de la valeur" à l'entreprise. Il doit redresser l'image abîmée de Renault et c'est un défi plus marketing qu'industriel.


Comment redonner de "la valeur à la marque" Renault ? C’est le défi du tout nouveau patron de Renault, qui vient de prendre ses fonctions, l’italien Luca De Meo. Un défi plus marketing qu’industriel.

Car l’image de Renault est abîmée. Finie l’époque des voitures à vivre ou innovantes, comme la Twingo et avant elle, l’Espace. Aujourd’hui, les Renault, sont consensuelles et passe-partout. Il n’y donc a pas de prime Renault. La Nouvelle Clio d’ailleurs se vend 1.200 euros de moins que la Peugeot 208, alors que les deux voitures sont sur le même créneau.

Et puis, Renault est devenu un constructeur d’entrée de gamme et c’est encore plus vrai à l’étranger. En Russie, en Inde ou en Amérique du Sud, les voitures Dacia sont vendues sous la marque Renault. Or, on le sait, les marges se font sur le haut de gamme.

Que va faire Luca De Meo? Monter en gamme ? On sait que Renault a toujours eu du mal sur les voitures haut de gamme !

L’idée c’est surtout de faire monter en gamme la marque Renault, qu’elle suscite l’envie et le désir qui justifient de payer plus cher. Et là, Il y a une histoire très concrète, c’est le succès phénoménal de la Fiat 500 orchestré justement par Luca De Méo qui vient d’arriver chez Renault. Techniquement, c’est une Panda, c’est la même voiture mais elle est vendue sous les apparats et avec la marque Fiat 500. Ce qui est beaucoup plus valorisant et les gens sont donc prêts à payer plus. En l’occurrence, 3.000 euros de plus que pour une Panda.

On va voir maintenant comment Luca De Meo va s’y prendre pour réenchanter la marque Renault. Et ce, alors que l’on est en pleine transition électrique, ce qui pourrait bien tout changer en terme marketing. 

Pour preuve, "Ami", la nouvelle petite voiture électrique deux places de Chez Citroën est vendue prioritairement à la Fnac ou chez Darty. C’est peut-être le début d’une Révolution. Avec l’électrique, la voiture pourrait quitter l’univers de la mécanique pour basculer au rayon des produits bruns entre les téléphones portables et les ordinateurs. On va acheter sa voiture à la Fnac !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.