Publicité
Publicité

Comment produire de l'acier propre

Le monde bouge

1 juillet 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Axel de Tarlé, mercredi sur Europe 1, est revenu sur les déclarations du numéro 1 européen de l'acier : le patron d'Arcelor Mittal.


Produire de l’acier "propre", sans émission de CO2, c’est possible ! Toutefois, c’est beaucoup plus cher, prévient le géant européen de l’acier Arcelor Mittal. On l’a vu avec les élections de Dimanche Dernier, tout le monde aspire à vivre dans un monde décarboné. Mais attention, pour y arriver ça n’est pas un chemin de rose.

Daniel Cohn Bendit expliquait d'ailleurs, mardi sur Europe 1, que l’écologie, "ça peut faire mal, ça peut piquer". Par exemple, disait-il : "Limiter la vitesse à 110 kilomètres/heures, quand l’autoroute est vide, on ne le fait pas de gaité de cœur".

Dans la même lignée, il y a eu les déclarations du patron d’Arcelor Mittal, le numéro 1 européen de l’acier. Fabriquer de l’acier est une activité très polluante car on mélange à très haute température du charbon et du fer. Le secteur représenterait à lui seul 7 % des émissions mondiale du CO2.

Le patron d’Arcelor explique très tranquillement que fabriquer de l’acier propre, sans émettre de C02, c’est possible, les technologies existent. Il y en a trois : remplacer le charbon par d’autres matières premières, recycler avec des fours électriques et capturer le CO2 qui s’échappe des hauts fourneaux.

Le patron d’Arcelor joue carte sur table. Ces technologies existent mais elles ont un coût : entre 15 et 40 milliards d’euros. Il est temps de changer de modèle, a redit Emmanuel Macron devant la Convention citoyenne. A condition de changer les règles du jeu.

D’abord ça veut dire interdire, ou lourdement taxer, l’acier en provenance de Chine, qui ne respecte pas les mêmes règles. Sinon, c’est la faillite pour Arcelor. Et puis, deuxième question : ce surcoût de 15 à 40 milliards. Qui va le payer ? Le consommateur ? L’Etat avec des subventions, c’est-à-dire avec nos impôts.

Voilà, de façon très concrète, les questions qui se posent avec la transition écologique et ce dans tous les secteurs. Comme le dit, Daniel Cohn Bendit. L’écologie, ça peut aussi piquer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !