Publicité
Publicité

Bagage cabine payant : Ryanair et Wizz Air condamnés à des amendes en Italie

Le monde bouge

22 février 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Ryanair a été condamné à une amende de trois millions d'euros pour sa politique de bagages payants.

Ryanair est visiblement allé un peu loin dans sa politique qui consiste à faire payer le moindre service.
Mettre un bagage en soute était déjà payant mais, depuis novembre dernier, mettre un bagage en cabine au-dessus des sièges est aussi payant. La justice italienne a effectivement trouvé que Ryanair poussait le bouchon un peu loin.
Car, c'est comme ça, les voyageurs ont des bagages et c'est très rare de voir une personne prendre l'avion avec juste une brosse à dent.
La justice italienne a donc considéré qu'avoir un bagage était constitutif du vol (un "élément essentiel du contrat de transport") et que l'on ne pouvait pas facturer les bagages. C'est assimilé à une tromperie sur la marchandise.
Même reproche contre la compagnie à bas cout Wizz Air, également condamnée à une amende d’un million d'euros.

Cela veut dire que l'on arrive aux limites du modèle low-cost ?

Oui, c'est symptomatique. Les low-cost ont été copiées par les compagnies traditionnelles qui ont suivi le même modèle. Air France a développé Transavia sur le même modèle.
Ryanair doit donc pratiquer des coûts encore plus bas pour se différencier. Le prix du billet a encore baissé de 6% au troisième trimestre avec des billets (en moyenne) à moins de 30 euros.
Mais c’est finalement trop bas puisque Ryanair a enregistré des pertes de 20 millions d’euros sur le dernier trimestre.
On arrive aux limites du modèle low-cost mais qui aura néanmoins sacrément révolutionné le transport aérien.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.