Sur Ryanair, le bagage cabine est désormais payant

, modifié à
  • A
  • A
Les passagers devront s'acquitter de 6 euros par personne et par voyage pour emporter une valisette de moins de 10 kilos.
Les passagers devront s'acquitter de 6 euros par personne et par voyage pour emporter une valisette de moins de 10 kilos. © EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :
La compagnie low-cost met fin à partir de ce jeudi à la gratuité du bagage cabine. Désormais, il faudra débourser au moins 6 euros pour emporter une valisette.

Le bagage cabine gratuit, c'est fini sur Ryanair. A partir de ce jeudi, les passagers doivent payer pour transporter avec eux les bagages de moins de 10 kilos qui jusque-là faisaient partie du prix du billet. L'entreprise irlandaise a expliqué vouloir ainsi réduire les délais à l'embarquement.

Entre 6 et 10 euros. Les passagers devront s'acquitter de 6 euros par personne et par voyage pour emporter une valisette de moins de 10 kilos au format maximum de 55 cm x 40 cm x 20 cm. Le prix grimpe à huit euros si cette option est choisie après l'achat du billet. Mais attention, seuls 95 passagers sur un avion de 189 personnes peuvent emporter avec eux ces bagages, rappelle jeudi Le ParisienLes clients les "moins rapides" sont désormais contraints de placer ce bagage en soute pour le tarif de 8 euros (10 euros si l'option est choisie après l'achat du billet).

Un sac à main autorisé. Pour autant, la compagnie n'en devient pas plus souple sur le format des valisettes. Celles qui dépasseraient les mesures autorisées seront facturées 25 euros. Seuls les clients "premium" pourront conserver leur bagage-cabine avec eux, gratuitement.

Les passagers lambda peuvent toutefois transporter gratuitement un sac à main, un sac pour ordinateur portable ou un petit sac à dos si celui ci ne dépasse pas 40 cm x 20 cm x 25 cm.

La compagnie hongroise Wizz Air aussi. Ryanair n'est pas la seule compagnie low-cost à avoir modifié sa politique tarifaire le 1er novembre. L'entreprise hongroise à bas coût Wizz Air, qui dessert notamment l'aéroport de Paris Beauvais, fait payer désormais entre 5 et 15 euros par passager et par voyage le bagage cabine d'un format 55 cm x 40 cm x 23 cm.

Les + lus