Publicité
Publicité
"Victimes de violences psychologiques : de la résistance à la reconstruction"

"Victimes de violences psychologiques : de la résistance à la reconstruction"

La question psycho de l'été
21 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Ce dimanche, Anne Cazaubon nous présente "Victimes de violences psychologiques : de la résistance à la reconstruction" d’Anne-Laure Buffet.


Tous les dimanches, avec vous Anne Cazaubon, on ouvre un livre de développement personnel dans votre chronique Antidote, pour mieux se connaître mais aussi reconnaître ses blessures parfois.

Aujourd’hui, Anne, c’est un livre "ressource" que vous nous proposez pour ceux qui sont victimes de violences psychologiques.

Vous avez tous entendu parler de ce bourreau ultra-médiatisé, j’ai nommé le "pervers narcissique", le PN, comme on l’appelle dans le jargon des psy. On décrypte son comportement, on explique ses techniques de manipulations, mais finalement, on oublie souvent de s’intéresser à ses victimes. C’est le parti pris d’Anne-Laure Buffet, coach conférencière et formatrice spécialisée dans l’accompagnement des victimes de violences psychologiques. elle les aide à retrouver leur identité et à se reconstruire.

C’est un sujet difficile, mais j’ai envie de dire que le développement personnel, c’est tout sauf mièvre et sirupeux comme on voudrait bien nous le faire croire. Pour renaître à soi-même, il va falloir retraverser nos zones d’ombres, aller s’aventurer dans nos marécages intérieurs, qui pour la plupart ont figé une partie de nous, lors de notre enfance, lors d’un traumatisme, d’un deuil, d’une blessure d’abandon, ou de rejet.

Le sous-titre du livre, c’est "de la résistance à la reconstruction"

Toute la première partie du livre est consacré à "reconnaître sa blessure, reconnaître que l’on est victime". Anne-Laure Buffet va donc dresser cette liste des victimes psychologiques, en commençant par L’enfant maltraité bien sûr. l’enfant "parentifié" (ou parentalisé) qui n’est pas à sa place, qui n’est pas envisagé dans son statut d’enfant, mais plutôt à une place désignée par un adulte dans un but bien précis : celui de panser ses blessures, de soigner, de confesser, de consoler, ou de remplacer. Cet enfant va devenir protecteur malgré lui d’un parent fragile, consolateur d’un parent malheureux, éducateur des frères et sœurs plus petits. Comme il va s’habituer à se sacrifier et à passer au second rang, il va prendre en charge les difficultés des autres, s’adapter en permanence. et c’est cette adaptation permanente qui va l’empêcher de se développer et lui interdire sa propre construction.

Y sont évoquées également les cas d’inceste (6 % de la population française, près d’une femme sur 10). Le climat incestuel également, où l’ambiance familiale est érotisée sans passage à l’acte, mais où le parent s’approprie le corps de l’enfant. ça laisse des traces invisibles, certes, mais pour toujours !

Comment s’en sortir ?

Reconnaître. Quand je reconnais ma blessure, quand je la regarde en face, je me reconnais comme victime. ce rôle qui ne me définit pas, mais que j’ai endossé pendant tout ce temps. Prendre conscience de l’emprise de la maltraitance, des coups quotidiens du conjoint, du harcèlement au lycée, de la cabale lancé contre un salarié à écarter dans une entreprise. Il faut quand même dire que Rompre le lien avec l’agresseur ne se fait pas du jour au lendemain. parce que celui-ci qui voit son objet lui échapper, va tout faire et imaginer pour le retenir.

Se reconstruire prendra du temps, avec un passage obligé par l’état affectif douloureux qu’est celui du deuil. Vous savez les 5 étapes du deuil : le choc et le déni (mais non, mes parents sont irréprochables), la colère et la révolte (comment ont-ils pu ?), la transition (on oscille entre espoir d’un renouveau, d’une vie meilleure et refus du changement), la compréhension (je sais que ça dépend de moi. Que si je reste avec ce mari violent, c’est de ma responsabilité, le changement m’appartient), et l’acceptation (je redeviens pleinement le sujet principal de mes pensées- il y a eu blessure, mais elle est cautérisée)

Références ?

"Victimes de violences psychologiques : de la résistance à la reconstruction" d’Anne-Laure Buffet aux éditions Le passeur

Merci Anne, on vous retrouve tous les jours à 15h55 autour du développement personnel avec votre chronique Antidote.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.