Publicité
Publicité

Comment apprendre à devenir patient ?

La question psycho de l'été

22 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La patience, mère de toutes les vertus, nous fait parfois défaut. Mais la patience, ça s'apprend et surtout, ça se cultive.


Avec vous Anne, on se développe toujours un peu plus même s’il faut avouer qu’il y a des jours et des moments où c’est plus compliqué que d’autres…

Vous et moi, nous sommes pareil. Je suis certaine que vous aussi, vous pestez contre les personnes qui marchent lentement dans la rue, les yeux rivés sur leur smartphone. Vous aussi, vous vous impatientez au restaurant, quand ça fait déjà dix minutes que vous avez commandé votre burger. Vous aussi, vous vous énervez contre ces personnes qui parlent éternellement sans jamais en venir au fait. Vous aussi, vous êtes sur le point de faire un procès à la direction d’un supermarché qui choisit d’ouvrir une seule caisse un samedi matin. Je ne sais pas pourquoi, mais je vous sens "à point".

Le problème, c'est que ça n'est pas prêt de finir parce que votre impatience vient d’un événement extérieur, indépendant de vous. Un ralentissement sur la voie, qui cause un embouteillage-monstre, un tronc d’arbre sur une voie de TGV, je n’ai aucun moyen, aucun pouvoir de changer cela. Non, je ne peux pas ouvrir moi-même une autre caisse au supermarché pour que ça avance plus vite. Le seul pouvoir que j’ai, c’est de me changer moi-même, de changer mon regard sur ce qui arrive, sur ce que je vis.

Comment on le change, ce "regard" sur ce qui nous arrive ?

Dans ces moments-là, c’est comme si on était à un carrefour avec d’autres pistes qui s’ouvrent à soi, d’autres options que celle de faire un esclandre au beau milieu de la foule, de répandre son venin autour de soi en tentant de fédérer autour d’un sentiment négatif. Oui, on a toujours le choix et l’option de changer de perspective. Dans toutes ces situations, j’ai le choix de regarder ce qui se passe en faisant un pas de côté et peut-être de réaliser que, si l’amie que j’attend a (encore une fois !) 15 minutes de retard, ça me laisse tout simplement l’occasion d’attraper ce journal sur le comptoir de ce café et de faire quelque chose que je ne prends pas assez le temps de faire, mais que j’adore : "Lire la presse." Ou en profiter pour dessiner, ou me replonger dans ce livre que j’ai du mal à lâcher, ou prendre enfin le temps d’envoyer quelques SMS de pensées à certains de vos amis que vous ne voyez pas souvent mais qui vous manquent, et qui n’habitent pas dans la même ville que vous.

Et c’est vrai ça, au fond ? Ce temps-là, peut-être qu’on ne me le retire pas. Peut-être qu’au contraire, c’est un temps que je choisis de m’offrir, un temps qui s’invite, un temps qui s’incruste, un temps auquel je choisis de faire de la place et d’utiliser à bon escient. Bref, un temps pour moi, moi qui répète toute la journée que je n’ai pas le temps justement. Pas le temps pour mes amis, pour trier mes mails, pour méditer… Autant être cohérent avec soi-même ! Et oui, on peut profiter de ce temps dans une salle d’attente chez le médecin ou le dentiste, pour, plutôt que mesurer les minutes de retard qui s’accumulent et faire grimper sa tension ainsi, bien calé dans son fauteuil, en profiter pour respirer, pour fermer les yeux, pour bien poser les pieds au sol et travailler mon ancrage, dans ma vie.

Je me souviens de cet ami qui me reprenait sans cesse dès que je disais par exemple, que comme j’étais dans ce quartier-là et que j’avais quelques minutes à perdre, j’en avais profité pour aller faire un tour au parc, ou dans ce musée pour aller voir du beau, tout simplement. Et dès que je lui disais, "quelques minutes à perdre", il me reprenait en précisant "ou à gagner". Et vous, que faites-vous de ces minutes que la vie vous offre régulièrement ? Que faites-vous de ce temps "à gagner" pour vous ?

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.